Excellente prestation du président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, devant les étudiants en premier graduat en droit de l’Université Protestante au Congo. Jeudi 30 novembre 2017, le patron de la centrale électorale rd congolaise a animé une conférence sur le thème « Démocratie et Elections » dans le cadre du cours d’Education à la Citoyenneté dispensé par le professeur Toussaint Tshilombo Send.
C’est dans un auditoire plein comme un œuf, composé essentiellement des étudiants de la première année de graduat en Droit et de quelques professeurs de l’Université Protestante au Congo (UPC) que le Président de la CENI, Son Excellence Corneille Nangaa s’est exprimé..
Une occasion propice pour le patron de l’organe de gestion des élections en RD Congo d’échanger directement et de sensibiliser les jeunes majeurs sur les enjeux de l’heure et cela, après la publication le 05 novembre 2017 du calendrier électoral des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Après l’introduction de la conférence par le titulaire du cours, le professeur Toussaint Tshilombo, TSHILOMBO, le président de la CENI a axé sa communication sur quatre points: les généralités sur des élections en Afrique ; l’état actuel du processus électoral en République Démocratique du Congo; les repères de la gestion historique des élections en Afrique et les perspectives d’avenir suivies des recommandations.
La République Démocratique du Congo est un pays continent, de jeune démocratie, un pays post conflit où le paysage politique est marqué par la méfiance des acteurs politiques sur tous les plans et particulièrement sur le processus électoral.
En partant de l’intitulé du cours, celui de l’Education à la citoyenneté, Corneille NANGAA réaffirme devant les étudiants, débutants en Droit, que l’amour de son pays doit primer plus que tout.
Au sujet du processus électoral, ce dernier évolue normalement et la CENI a déjà enregistré au stade actuel plus de 45 millions d’électeurs.
Soucieux de la transparence de ces élections, pour les scrutins du 23 décembre 2018, la CENI prévoit l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication avec la Machine à voter.
Très habilles dans l’usage des NTIC, les étudiants ont accueilli favorablement cette innovation de la CENI. Une occasion également pour ces futurs votants de se familiariser avec cette machine. Plus de 30 étudiants ont expérimenté cette technologie qui offre plusieurs avantages notamment, la rapidité et la fiabilité.
Avant de clôture la séance, une série de jeux de questions – réponses a permis à ces étudiants d’être éclairés davantage sur toutes les questions touchant au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Le patron de la CENI a également remis quelques matériels de sensibilisation notamment les pagnes, les T-Shirts, les foulards, les polos, drapeaux, et surtout le calendrier électoral à chaque étudiant.
Ces échanges directs avec les étudiants participent à la sensibilisation pour la tenue des élections prochaines fixées au 23 décembre 2018 et voulues par tous démocratiques, transparentes, crédibles et apaisées.
Devant la presse, le professeur Tshilombo, a remercié le président de la CENI pour avoir consacré 4h du temps avec les jeunes majeurs qui vivront leur toute première expérience électorale le 23 décembre 2018 lors des scrutins directs combinés présidentiel, législatif national et provincial. Cette séance a permis aux étudiants d’obtenir de plus amples informations sur la démocratie et sur le processus électoral en RD Congo. ‘’Je pense que ces informations sur le processus électoral permettront aux étudiants de confronter les notions acquises à la pratique électorale’’, a déclaré Toussaint Tshilombo Send.
H. OTSHUMBA