Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a clôturé mardi dernier à Kasangulu au Kongo Central, la formation de base accélérée des policiers anti émeutes à l’Ecole de police. Il a à cette occasion remis des brevets et des prix divers aux lauréats de cette première session de formation organisée pendant 90 jours grâce au financement de l’Agence japonaise de coopération (Jica).
A cette occasionle commissaire Général de la police, le Général Dieudonné Amuli, a invité les nouveaux éléments formés à la discipline, à l’apolitisme, à la protection des personnes et de leurs biens sans se rendre coupables de viols et d’extorsion des biens des personnes qu’ils sont censées protéger.
De son côté, le directeur des Ecoles de formation de la police, le Général Célestin Kanyama, a insisté sur la nécessité du respect des droits de l’homme dans l’accomplissement de la mission dévolue à la police, avant de solliciter l’implication de l’autorité de tutelle qui a fait du professionnalisme de la police son cheval de bataille, pour la poursuite de la formation et la réhabilitation des infrastructures de 8 Ecoles de formation de la PNC à travers le pays.
Pour sa part, le commandant de l’Ecole de formation de Kasangulu a indiqué que la dernière formation a porté sur la théorie et les techniques de maintien de l’ordre public, notamment en cas de manifestations violentes ou d’émeutes. Quelques démonstrations ont été faites à la grande satisfaction des participants au nombre desquels des officiers généraux et supérieurs des FARDC et de la PNC ainsi que des autorités politico- administratives.
D’autres éléments de la police formés à l’Ecole de police de Kasapa (Lubumbashi) ont aussi été regroupés à Kasangulu en attendant leur affectation.
Cette session de formation des éléments de police anti émeutes avait été ouverte le 28 juin 2017.
J.N. AVEC AGENCES