La publication du calendrier des prochaines élections rd congolaises n’est plus qu’une question d’heures. A la CENI, on ne s’en cache plus. Corneille Nangaa et son staff multiplient échanges et consultations pour rallier le plus possible autour de cette programmation datée des élections, qui, dans un passé récent, avait été rejetée à deux reprises par la classe politique aussi bien que la « communauté occidentale ».
Mercredi 1er novembre 2017, à quelques heures de son retour à Kinshasa d’un voyage de contacts qui l’avait conduite à Bruxelles et à Paris, Corneille Nangaa, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été l’hôte du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les différents aspects de l’évolution du processus électoral, notamment, la poursuite de l’opération de révision du fichier électoral et sur l’imminence de la publication du calendrier électoral, selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
A l’issue de l’audience, Corneille Nangaa a déclaré avoir fait savoir au président de la Commission de l’Union Africaine que :” … nous allons publier dans les prochaines heures le calendrier électoral, il fallait ces consultations. Ce voyage m’a conduit d’abord à Bruxelles, à Paris et nous voici à Addis-Abeba et avant de retourner demain poursuivre ces consultations à l’interne. C’est pour dire que nous sommes dans la droite ligne de l’annonce de la publication de ce calendrier», rapporte la même source.
Un communiqué de l’Union Africaine publié à l’issue de l’entretien entre Moussa Faki Mahamat et le patron de l’administration électorale rd congolaise a sollicité et obtenu l’appui du président de la Commission de l’UA pour surmonter les nombreux défis qui se présentent et la réussite du processus électoral en RD Congo. « Le président de la commission a salué les efforts de la CENI et souligné l’importance que revêt la publication rapide d’un calendrier électoral crédible et aussi consensuel que possible, de manière à créer la confiance requise parmi les acteurs politiques congolais et à aider à l’apaisement du climat politique actuelle en RDC », lit-on sur ce communiqué qui assure que Moussa Faki Mahamat a réitéré sa « disponibilité à accompagner et à soutenir le processus électoral, y compris à travers la mise à disposition d’une expertise technique et l’appui à la mobilisation des ressources financières et logistiques requises, tant auprès des états membres de l’union africaine que des partenaires internationaux ».
Jeudi 2 novembre 2017 à Kinshasa, Norbert Basengezi Kantitima, le vice-président de la CENI, a lui aussi confirmé l’imminence de la publication du calendrier électoral, au sortir d’une réunion avec les prélats de l’église catholique romaine de la RD Congo. Tout en rappelant que la CENI, le CNSA et le gouvernement ont la latitude légale (Accord de la Saint Sylvestre) d’en décider par consensus : « Nous allons publier le calendrier électoral à la fin de cette semaine. L’Accord du 31 décembre sera respecté. Autant ce document parle de la séquence des élections, autant il dit aussi que le CNSA, la CENI et le gouvernement peuvent se mettre ensemble pour décider par consensus du délai », a-t-il déclaré en substance.
De fait, mercredi 1er novembre à Kinshasa, la CENI a rencontré le CNSA et le Gouvernement dans le cadre de ses dernières consultations, et obtenu des orientations après avoir brandi les deux précédents calendriers publiés par la centrale électorale, qui n’avaient reçu aucun appui technique, financier et politique de qui que ce soit. Comme pour dire que le risque demeure.
J.N.