En RD Congo, les plates formes de l’opposition, vides de toute idéologie élémentaire, naissent et disparaissent aussi vite qu’elles se créent.
Poussés par la soif de pouvoir et en quête permanente de repositionnement politique, les opposants ont tendance à se marier (faire des alliances politiques) le matin, à divorcer à midi, à se remarier le soir et à redivorcer la nuit.
Des élections de 2011 jusqu’à nos jours, on a compté plusieurs plates formes de l’opposition les résultats escomptés laissent à désirer. Notamment :
– FAC, Forces Acquises au Changement, éclatées après quelques mésententes et désaccords entre les animateurs. La plateforme a donné naissance à une tendance dissidente :
– FAC/Opposition, dissident de FAC. Les deux plates formes ont fini par disparaître de la scène politique nationale. * Conclave de fatima, elle n’a pas échappée aussi, elle donna naissance à CVD
– CVD, Coalition pour le vrai dialogue (avec Vital Kamerhe, Stève Mbikayi, Martin Fayulu), morte de sa belle mort, elle aussi, après une brève lutte de leadership entre Kamerhe et Fayulu.
– La Dynamique de l’opposition, qui s’est fait connaître avec l’organisation des manifestations des 19 et 20 janvier 2015. Elle avait pour objectif le respect de la constitution.
– Le Front citoyen 2016, créé au cours ou à l’issue de la rencontre de l’île de Gorée au Sénégal, pour faire face au pouvoir en place. Il semble avoir été supplanté par le G7 et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement après l’arrivée de Moïse Katumbi dans les rangs de l’opposition. Rentrés de l’île de Gorée, les opposants ont créé :
– Le Front des démocrates ;
– Le Front des Nationalistes.
– La Dynamique de l’opposition, revenue en forme, a donné naissance à une nouvelle plateforme : la Nouvelle Dynamique de l’Opposition.
– Le Rassemblement des forces politiques et sociales connaîtra à son tour une scission et se subdivisera en un Rassemblement radical/aile Limete et en un Rassemblement aile Kasavubu avec le 1er ministre Bruno Tshibala et le président du CNSA, Joseph Olenghankoy.
– Isolé, Vital Kamerhe va créer avec quelques paires l’opposition politique signataire du 18 Octobre.
La RDC est l’unique pays au monde qui regorge d’une multitude d’oppositions :
*Opposition Radicale
*Opposition citoyenne
*Opposition nationaliste
*Opposition républicaine
*Opposition scientifique*
Quel est le résultat de cette multitude de plateformes ? Aucun.
Si l’opposition politique en RDC était idéologique, les plateformes se créeraient sur base des valeurs et idéaux communs.
Malheureusement, comme dans la Majorité présidentielle, on assiste à des alliances politiques contre nature. Du point de vue idéologie, de nombreux partis politiques ne devaient pas se réclamer de l’opposition.
En ce moment où le pays traverse une période cruciale, l’unité d’actions de l’opposition est le seul moyen pour atteindre l’alternance démocratique.
Pourquoi pas avoir une seule plateforme fondée sur les valeurs et idéaux et sans considérations des individus pour faire face la Majorité Présidentielle ?
Merphy PONGO
Membre du Collectif de Jeunes pro changement (RTGA ONLINE)