Contrairement à ceux qui pensent que la diplomate américaine vient en proconsul en Rdc, Nikki Haley effectue un voyage convenu avec la diplomatie congolaise. Au cours de ce séjour de 48 heures, du 26 au 28 octobre, le premier en Afrique depuis sa nomination, la représentante des Usa à l’Onu a un agenda également convenu lors de l’entretien qu’elle avait eu le 12 octobre à New York avec Léonard She Okitundu, chef de la diplomatie congolaise. Les modalités de ce voyage avaient également été arrêtées à cette occasion. Il est prévu qu’elle rencontre le Chef de l’Etat congolais le lendemain de son arrivée à Kinshasa, comme l’ a annoncé le Vice-Premier ministre en charge des Affaires Etrangères, She Okitundu. C’est en qualité de représentant du président américain qu’elle sera reçue.
Revêtue de ce mandat, elle abordera avec le Chef de l’Etat congolais les problèmes qui préoccupent Donald Trump et exprimés comme suit : « J’envoie l’ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention ».
Il s’agit, comme on le voit, en priorité de parler de la mission de l’Onu en Rdc avec plus de 18.000 hommes, mission couteuse, mais très peu efficace. Sur ce point, le président américain est en phase avec Joseph Kabila qui n’a jamais cessé d’appeler à la diminution de cette mission et surtout à son opérationnalité. Car, on a plutôt l’impression d’aoir affaire à une mission aux objectifs flous conduite par des affairistes en lieu et place de vrais faiseurs de paix.
On suppose à ce sujet, que le chef de la Monusco, Maman Sidikou, donnera à la diplomate américaine les vrais contours de sa mission. Il expliquera pourquoi la brigade internationale, initiative des pays de la région a été diluée dans la léthargie monuscuéenne. Ce qui contredit la vision de Trump qui estime, parlant de la mission de Nikki en Afrique ue : « nous continuons de fournir une aide humanitaire. Mais de vrais résultats pour arrêter ces catastrophes nécessitent un processus de paix dirigé par des Africains et un sincère, réellement sincère engagement de toutes les parties concernées ».
Maman Sidikou devra dire pourquoi la Monusco s’occupe plus de la politique politicienne, voire partisane, en lieu et place de combattre l’insécurité.
Rappelons qu’outre la Rdc, Nikki Harley se rendra en Ethiopie où elle aura des entretiens avec les dirigeants de l’Union africaine. Elle se rendra également au Soudan du sud où il y a aussi une mission de l’Onu qui brille par son inefficacité. Dans ce pays, selon un communiqué rendu public par ses services, elle va rencontrer les hommes, femmes et enfants qui bénéficient sur le terrain de la protection et du soutien des opérations de l’Onu, question de juger l’efficacité et l’effectivité de cette aide.
J. DIANA G.