La déclaration est de Nobert Basengezi, le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui a reçu lundi 30 octobre 2017 à Kinshasa, Simon Mustard, l’envoyé spécial de la Grande Bretagne dans la région des Grands Lacs Africains. « Nous consultons tout le monde en ce qui le concerne (le calendrier), nous sommes dans le dernier virage avant la publication », a annoncé à ce sujet une source de la commission électorale nationale indépendante, citée par nos confrères de Top Congo FM.
Le même lundi 30 octobre 2017, le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo qui séjourne à Bruxelles (Belgique) a eu des entretiens sur le même sujet à la commission de l’Union européenne. « La CENI est dans le dernier virage avant la publication d’un calendrier électoral qui comprend beaucoup de contraintes et qui doit être accepté par tous », a-t-il déclaré lui aussi.
Après Bruxelles, le patron de la centrale électorale rd congolaise se rendra au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) où il rencontrera son président, Moussa Faki Mahamat.
Le 25 octobre dernier, Corneille Nangaa avait déjà été l’hôte du Parlement européen à Strabourg (France) où, il a présenté un état des lieux processus électoral et répondu aux préoccupations de certains eurodéputés avant de rencontrer, 2 jours plus tard, Nikki Haley à Kinshasa. A Kinshasa même, le patron de la CENI a longuement conféré, vendredi 28 octobre, avec les chefs des confessions religieuses rd congolaises réunis au sein de la Commission d’Intervention et de Médiations Electorales. Un ensemble de démarches pour préparer les esprits à l’acceptation du calendrier électoral à publier et aux contraintes qu’il impose.
J.N.