1. Le calvaire des homosexuels en Afrique subsaharienne.
2. Les mauvaises pratiques sur la gente féminine dans les traditions africaines.
3. Le déficit de démocratie à l’occidentale comme cause du sous-développement en Afrique.
4. L’Afrique absente au rendez-vous de la science, de la technologie et de l’invention
5. Le rôle positif des aides de l’Union européenne à l’Afrique.
6. L’Afrique, terreau des guerres, de la famine et des maladies.
7. Relativisation des dégâts de la colonisation
8. La précarité de l’éducation de type occidental comme source de misère en Afrique.
9. Le partenariat Afrique-Europe, seule voie de salut pour le futur.
10. La crise du respect des droits de l’homme en Afrique noire.
Quiconque développe un de ces thèmes, même avec les erreurs les plus loufoques, aura des chances d’être récompensé par un prix juteux et prestigieux avec à la clé une grande visibilité dans les médias « globaux ».
La stigmatisation du continent africain est l’une des plus puissantes armes de l’impérialisme. Elle provoque et entretient au sein des élites africaines une tendance au déni de soi de même qu’une crise de confiance qui en retour modifient les codes mentaux et entretiennent le complexe d’infériorité, source majeure du déclin du continent noir.
Mais ceux qui se hasardent à développer le contraire de ces thèmes « politiquement corrects » en présentant l’Afrique positivement, en rétablissant la vérité historique, verront dans la plupart des cas leurs œuvres passer inaperçues.
Le problème se situe donc au niveau de la manipulation car, l’écrivain, l’artiste, le penseur…africain n’a pour seul unité-de-mesure-de-talent que le nombre des prix et récompenses décernés en occident. Ce modèle d’appréciation obéit à une idéologie qui cadre avec les intérêts subjectifs de ceux qui financent ces prix… Il faut se rendre à une évidence : toutes les guerres ne se font pas seulement avec les armes à feu. La guerre idéologique que les suprématistes occidentaux livrent à l’Afrique depuis des siècles est plus cynique et plus violente car elle relève du domaine de la vigilance de l’esprit.
Attention à tous ces braves Africains primés à tours de bras dans les hautes sphères d’un impérialisme occidental décadent. Peu sont en réalité utiles à leurs communautés.
SENATEUR FOTSING/B. DIYONGA ELOKO: