Je vais peut-être vous surprendre. Qui orchestre ”les guerres secrètes” à travers le monde ? Qui a tué Kadhafi ? Qui a livré Laurent Gbagbo à la CPI sans mandat d’arrêt ? Que faisaient les forces de l’ONUCI en Côte d’Ivoire ? Qui a détruit l’Irak en recourant au mensonge sur sa possession des armes de destruction massive ? Qui soutient ”le terrorisme” en Syrie ?
Il n’y aurait peut-être pas de violations massives des droits de l’homme au Congo-Kinshasa si la guerre livrée contre ce pays n’était pas ”un morceau” des ”Guerres secrètes des grandes puissances en Afrique”. Il n’y aurait peut-être pas autant de violation des droits de l’homme au Congo-Kinshasa si les droits collectifs étaient respectés par ”les grandes puissances”. Il s’agit, entre autres, du droit à l’autodétermination, de l’égalité souveraine et à la non-ingérence dans les affaires internes d’un Etat tiers. L’idéologisation du droit-de-l’hominisme par ”les grandes puissances” participe de ”la stratégie du chaos et du mensonge”.
Elles brandissent le non-respect des droits de l’homme dans les pays dont elles veulent s’emparer des énergies (pétrole et gaz) et des matières premières stratégiques (or, coltan, cobalt, etc.) Que ”le régime de Kinshasa” préside le conseil des droits de l’homme, il n’y a rien de sorcier ; d’autres régimes réputés plus sanguinaires et criminels l’ont déjà fait et le font encore. Mais, notre imaginaire violé les classifie parmi ”les Etats civilisés” et respectueux des droits de l’homme.
C’est cela qui est tragique et sorcier. Que plusieurs d’entre nous ne puissent pas se démarquer du ”discours officiel” classifiant les pays en questionnant les faits. Ceci est tragique et sorcier. Les curieux peuvent aller lire ”L’Occident terroriste. D’ Hiroshima à la guerre de drone” de Noam Chomsky et André Vltchek ou ”Crime sans châtiment” de Jean-Loup Izambert. Notre imaginaire violé ne sait pas qu’ailleurs, au cœur de ”grandes puissances”, un Edgar Morin pense que ”Le temps est venu de changer de civilisation” (Paris, L’aube, 2017).
✍ Jean – Pierre MBELU MBABANYA
18/10/2017, 23:19