Elodie Ntamuzinda W’Igulu, membre de l’Assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a présidé le mardi 03 Octobre 2017 en la salle Kawsar de la Communauté islamique au Congo (COMICO), une réunion des femmes des confessions religieuses sur le thème des « Défis et enjeux pour les élections libres et apaisées en République Démocratique du Congo’’, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Une occasion propice pour de faire le point sur l’état des lieux du processus électoral en RD Congo et de présenter les avancées de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 24 provinces qui ont fini l’enrôlement et dans les deux provinces où l’opération est en cours.
Elle a, à cette occasion, présenté les défis et enjeux du processus électoral ainsi que l’état des lieux de l’opération de la révision du fichier électoral qui se poursuit dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et dans les territoires de Kamiji et Luilu en province de la Lomami. Concernant le calendrier électoral et se référant à l’Accord du 31 décembre 2016, Elodie Ntamuzinda a fait savoir qu’il faudra d’abord une évaluation entre le Gouvernement, la CENI et le CNSA. C’est seulement après cet exercice qu’il y aura un calendrier qui reprendra toutes les élections.
Au sujet de l’autonomisation économique et politique de la femme, une mise en commun des projets de développement a été effectuée pour permettre une amélioration des connaissances des femmes et les rendre ainsi plus compétitives. Cinq thématiques ont été élaborées pour permettre aux réseaux des femmes de travailler en consortium subdivisé en trois thématiques (élevage, pêche, gestion des déchets) et deux autres thématiques transversales dont la bonne gouvernance et genre-élection. Elodie Ntamuzinda a invité les femmes à faire le lobbying et le plaidoyer auprès des décideurs. Elle a invité les femmes à ne pas croiser les bras mais plutôt à travailler avec les moyens de bord pour relever les défis.
Les préoccupations des femmes des confessions religieuses ont porté essentiellement sur l’accord de la Saint sylvestre, les dispositions pour la date du 31 Décembre 2017, la sensibilisation sur le processus électoral, la formation sur la machine à voter.
H. OTSHUMBA