La Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME) a organisé, lundi 02 octobre 2017 à son siège au quartier Mont Fleury de Kinshasa, une réception en l’honneur du nouveau Président et Représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Révérend Docteur André Bokundoa. Le nouveau patron de l’ECC était accompagné du Révérend Milenge, ci-devant deuxième vice-président de l’ECC et de Monseigneur Marini Bodho, le président sortant.
Dans le mot de circonstance lu à cette occasion, le Révérend Delphin Elebe Kapalay a insisté sur l’unité et la cohésion de leur organisation en se référant aux écritures saintes tirées de Psaumes, 133. Delphin Elebe a rappelé l’historique de la mise en place de la plateforme des Chefs des Confessions religieuses, qui remonte à la Conférence Nationale Souveraine avec la signature initiale de 5 Chefs des confessions religieuses, suivi par d’autres par la suite.
La CIME est donc l’émanation de la plateforme des Chefs des confessions religieuses, a poursuivi le Révérend Kapalay, en expliquant que c’est à la suite des expériences électorales de 2006 et 2011 que tous les chefs de confessions religieuses ont unanimement signé, en date du 6 septembre 2014, le document mettant en place la CIME, en vue de la recherche de la paix dans le pays par une cohabitation interconfessionnelle.
Précisant le sens de la réception de ce jour, le Président de la CIME ne s’est pas empêché de noter le caractère historique de la rencontre du 2 octobre dernier, marqué par l’alternance pacifique intervenue au sommet de l’ECC. C’est une valeur pour notre pays, a-t-il ponctué avant de féliciter le Révérend Docteur André Bokundoa et son 2ème Vice-président, le Révérend Milenge, dont les élections sont intervenues le 19 août 2017. Naturellement, le président de la CIME n’a pas manqué de remercier Mgr Marini Bodho pour son accompagnement depuis la création de la CIME.
Pour sa part, le nouveau Président de l’ECC a remercié la CIME pour l’accueil et émis l’espoir de travailler la main dans la main pour l’atteinte des objectifs communs.
La Commission d’Intégrité et Médiation Electorale œuvre en faveur de la tenue d’élections apaisées en République Démocratique du Congo, notamment par la prévention des conflits à travers une médiation objective et efficace auprès des différentes acteurs et autres parties prenantes. Elle regroupe les délégués issus des huit confessions religieuses reconnues officiellement en République Démocratique du Congo.
J.N.