Le député national PPRD, le Professeur Dr Léonard Mashako Mamba, ancien ministre de la santé et de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), est décédé dans la nuit du 24 au 25 septembre 2017 d’une courte maladie à l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa.
Docteur et professeur de médecine, l’élu du territoire de Rutshuru dans la province de Nord–Kivu, était né à Jomba (Rutshuru), le 15 mars 1951. Mashako Mamba est agrégé de l’enseignement supérieur en médecine depuis 1988, spécialiste en gastroentérologie et nutrition pédiatrique en 1986, docteur en médecine, chirurgie et accouchement depuis 1977.
L’illustre disparu a exercé plusieurs fonctions politiques et académiques, notamment, les fonctions de ministre de la Santé de la RD Congo et fut un proche collaborateur du Mzee Laurent Désiré Kabila. Mashako Mamba compte parmi les rares personnes appelées au chevet du Héros National Congolais après l’attentat qui lui a coûté la vie le 16 janvier 2001. Le professeur Mashako Mamba a également dirigé le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire sous les gouvernements Muzito I et Muzito II.
Au plan scientifique, Mashako Mamba, c’est aussi plus d’une centaine d’articles scientifiques publiés dans les revues spécialisées nationales et internationales, ainsi que la bagatelle de quelque 240 communications scientifiques à l’occasion de congrès nationaux et internationaux relevant de son domaine de recherche.
Le Dr Mashaka fut aussi membre de grandes sociétés savantes du monde, expert et consultant sur les plan national et international. A son décès, il exerçait le mandat de député élu de la circonscription électorale de Rutshuru pour le compte du PPRD et de la Majorité Présidentielle au pouvoir en RD Congo.
AVEC AGENCES