Après restauration de la paix dans les provinces kasaiennes et de la Lomami, l’opération de révision du fichier électoral se poursuit normalement. Dans les territoires de Kamiji et Luili (province de la Lomami), ces opérations ont commencé, comme partout ailleurs où elles ont été entreprises, les activités de formation, notamment le recyclage du personnel opérationnel et la reprise de la cascade de formation. Ici, toutes les étapes de la cascade de la formation ont été scrupuleusement respectées, renseigne une dépêche de l’administration parvenue au Maximum.
Dans le territoire de Kamiji, la reprise des activités de la cascade de formation a été lancée d’abord à Mweneditu dans la province de Kasaï Oriental et ensuite à la cité Malenga Chef-lieu du territoire de Kamiji en province de la Lomami, site de formation retenu pour la formation des Formateurs Electoraux Territoriaux (FET) et des Membres des Centres d’Inscription (MCI).
A Mweneditu, il a été question de recycler les Chefs d’Antennes, les Points Focaux Juristes, les Formateurs Electoraux Provinciaux et autres catégories. Ce recyclage a duré 4 jours. A Malenga, la formation des FET a duré 7 jours et celle des MCI 5 jours.
Au total, 35.000 électeurs sont attendus dans le territoire de Kamiji. La CENI prévoit d’y implanter 24 Centres d’inscription, 12 Formateurs Electoraux Territoriaux (FET), 2 Contrôleurs Technique Provinciaux, 25 Opérateurs de saisie (OPS), 24 Présidents des centres d’inscription, 24 Préposés à l’identification et la CENI prévoit de délivrer la première carte d’électeur dimanche 24 septembre 2017.
J.N.