Le Kempisky Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa a servi de cadre, lundi 25 septembre 2017, à l’ouverture solennelle de la 19ème conférence générale annuelle du forum des commissions des élections, ECF-SADC.
L’événement a eu lieu en présence de Aubin Minaku Ndjalandjoko, le président de l’Assemblée Nationale qui a représenté le Président de la République Joseph Kabila Kabange.
Pour cette cérémonie solennelle d’ouverture des travaux, plusieurs allocutions ont été prononcées par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, et de Minaku Ndjalandjoko, le représentant du Chef de l’Etat, entre autres.
Le président de la CENI, a remercié les différentes délégations de pays membres de la SADC présentes à la rencontre de Kinshasa (Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Botswana, Malawi, Mozambique, RSA, Swaziland, Zambie et Zanzibar), indiquant que trois pays s’étaient excusés (l’Angola, l’Ile Maurice et la Tanzanie). Et noté la marque de confiance manifestée par ces pays dans l’accompagnement du processus électoral de la RD Congo. « Dans ce forum, il sera question de voir comment préserver l’indépendance de notre structure. On parlera également de finance, de l’expertise des uns et des autres entre nos commissions et de consolidation de la culture démocratique. La CENI de la RDC est honorée pour organiser cette rencontre en vue de la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes », a-t-il déclaré en substance.
A ce sujet, la CENI a déjà enrôlé plus de 42 millions d’électeurs sur 45 millions attendus, a annoncé M. Nangaa, révélant qu’elle entendait terminer bientôt de terminer l’enrôlement des électeurs dans le Kasaï où elle-même avait été victime de massacres par décapitation de certains de ses préposés et d’actes de vandalisme contre certaines de ses installations.
L’objectif de ce forum est de faciliter le partage des expériences entre les pays membres et de soutenir les programmes de renforcement des capacités des membres de la CENI.
Corneille Nangaa a aussi promis la tenue des scrutins dans de bonnes conditions en RD Congo, ainsi que la publication prochaine du calendrier électoral.
Le forum de Kinshasa traitera également de l’appui technique et financier de la RDC et de la SADC en vue d’élaborer les normes communes sur la cartographie, l’inscription et la gestion de conflits électoraux.
Il a indiqué que ce forum vient à point nommé en ce sens que c’est un environnement propice pour améliorer la démocratie.
Pour le Président de la l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, s’est pour sa part déclaré heureux d’accueillir ce forum au nom du Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
« Le pays de Patrice Lumumba et de Mzee Laurent Kabila salue les filles et fils de l’Afrique Australe ». C’est en ces termes que le Président de l’Assemblée a solennellement salué les hôtes de CENI en Lingala, en anglais et en portugais.
« Ce forum s’inscrit dans le cadre de la démocratie et nous souhaitons un grand succès pour celui-ci au moment crucial où nous devons travailler ensemble pour trouver des voies et moyens pour faire aboutir l’Accord du 31 décembre 2017 », a encore déclaré le représentant de Joseph Kabila.
Pour ce qui est des scrutins, le speaker de la chambre basse du parlement a critiqué « certains pays non africains qui croient dicter les orientations à suivre à notre pays qui est souverain malgré tout. Nous soutenons l’idée du Chef de l’Etat pour la consolidation de la démocratie au pays. La lutte pour la démocratie n’est pas une occasion de vouloir mettre le pays à feu et à sang », a-t-il souligné.
Aubin Minaku a également remercié la CENI pour avoir enrôlé plus de 42 millions d’électeurs dans des conditions laborieuses, avant d’indiquer que les institutions du pays attendaient avec grand intérêt les résultats du forum de Kinshasa.
Charles Kalombo