Le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), Joseph Kabila Kabange, a présidé lundi 11 septembre 2017 au Centre d’instruction de Mura dans la périphérie de la ville de Likasi, une prise d’armes à l’occasion de la clôture de la session de formation de la 22eme Brigade de réaction rapide des FARDC.
Dans le mot de circonstance prononcé pour la circonstance, le général d’armée Didier Etumba, chef d’Etat-major général des FARDC, a exprimé sa gratitude au Commandant suprême, pour avoir initié la réforme des FARDC et lancé le processus de sa professionnalisation, avant de souligner que cette formation a atteint 80% de ses objectifs et que la brigade formée procure aux FARDC plus de capacité opérationnelle pour la défense de l’intégrité du territoire national, rapporte l’Acp.
Didier Etumba a aussi félicité les lauréats pour le courage et leur engagement à servir la Nation sous le drapeau, tout en les appelant à la discipline, à avoir une seule adresse la «RDC», au respect de la hiérarchie, des lois du pays, des droits de l’homme, à la protection des populations et de leurs biens ainsi qu’à la défense de l’intégrité territoriale de la RDC jusqu’au sacrifice suprême.
Le chef d’Etat-major général des FARDC a également indiqué que 759 candidats n’ont pas achevé la formation soit par inaptitude physique, faiblesse de capacité intellectuelle, ou maladies diverses etc. Les huit meilleurs lauréats de chaque section ont été primés.
Auparavant, plusieurs discours avaient été prononcés respectivement par le commandant de la garnison militaire de Likasi et le commandant du centre d’instruction de Mura qui ont, tous, remercié le Chef de l’Etat pour sa présence à Mura en vue présider cette cérémonie.
La session de formation qui s’est achevée lundi avait débuté le 21 décembre 2015 et s’est déroulée en dix-neuf mois de formation divisés en deux phases : la formation de base et de spécialisation. Cette formation a été assurée par les instructeurs congolais. Aussitôt après, le Chef de l’Etat a assisté aux exercices militaires au champ des tirs, sanctionné par un défilé des officiers et hommes de troupes du centre d’instruction militaire de Mura.
M. Crispin Atama Tabe, Célestin Pande Kapopo, Richard Muyez Mangez Mans, respectivement ministre de la Défense nationale, gouverneurs du Haut Katanga, de Lualaba et plusieurs officiers généraux et supérieurs des FARDC et de la police ont aussi assisté à cette cérémonie.
J.N. AVEC AGENCES