Quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de la République Démocratique du Congo ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, au cours d’une brève cérémonie samedi 02 septembre dernier au Palais de la Nation à Kinshasa.
Le nouvel ambassadeur d’Espagne en RDC, Pablo Montesino-Espartero Velasco, 58 ans, détenteur d’une licence en droit, a fait son entrée en diplomatie en 1987 et a exercé plusieurs fonctions au ministère des Affaires étrangères de son pays et à l’étranger. Notamment, les fonctions de directeur des relations économiques avec l’Amérique, de consul général d’Espagne à Frankfort, d’administrateur principal au secrétariat général du conseil de l’Union européenne à Bruxelles, et de conseiller à la représentation permanente d’Espagne à l’Union Européenne et conseiller d’ambassade. En 2009, il a été élevé au rang de ministre plénipotentiaire de troisième classe.
Né le 23 novembre 1955 à Luanda, en Angola, José Joao Manuel, nouvel ambassadeur d’Angola à Kinshasa, est un militaire de carrière qui a gravi tous les échelons au sein des Forces armées angolaises jusqu’à atteindre le grade de lieutenant général. C’est à ce titre qu’il a participé activement à diverses opérations militaires dans son pays, dont la plus importante, selon lui, est la bataille de Cuito-Cuanavale contre l’UNITA, alors mouvement rebelle. L’ambassadeur José Joao Manuel a suivi un cursus supérieur en politique militaire à l’académie Lénine à Moscou et un autre cursus en droit à l’université Agostino Neto, avant d’obtenir une licence en sciences sociales. Il a été ambassadeur en Israël et en Serbie, au Monténégro, en Macédoine, en Bosnie, en Herzégovine, en Roumanie et en Bulgarie. Polyglotte, il s’exprime couramment en portugais, en espagnol, en anglais, en russe et en français.
Robert Schuddeboom, nouvel ambassadeur des Pays-Bas en RDC, 59 ans, a rejoint le ministère des Affaires étrangères de son pays en 1983. Il a ensuite été en poste à Bagdad, en Irak, à Oslo, en Norvège, à Moscou, en Russie, et à Tel-Aviv, en Israël, et consul général à Hong Kong et à Istanbul, en Turquie.
M. James Mbahimba, nouvel ambassadeur de l’Ouganda en RDC, est titulaire d’une licence en management de l’environnement de l’université de Makerere, en Ouganda et d’un diplôme en enseignement. Né le 10 octobre 1970 à Kasese, en Ouganda, l’ambassadeur James Mbahimba a été député national, responsable du service de l’environnement, directeur général du «RMS Uganda » et professeur à l’école secondaire.
Marié et père de six enfants, il parle l’anglais, le kiswahili et le lhkonzo, sa langue maternelle et le français de niveau élémentaire.
B.B. AVEC AGENCES