La 1ère assemblée générale élective du nouveau président du conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans la province du Haut-Uélé a vécu. L’événement a eu lieu à Isiro, le chef-lieu de la province après une préparation minutieuse. Célestin Bekabisya Enkwene, 64 ans, a été démocratiquement porté par ses paires à la tête du Conseil Provincial de la FEC/Haut-Uélé. Il sera assisté par Makogbo Magbepida, ci-devant propriétaire de l’entreprise « Des bons comptes font des bons amis » (1Er vice-président), et de Jean-Claude Aguma (IOB, 2ème vice-président).
Le conseil provincial de la FEC/Haut-Uélé travaillera en synergie avec un collège de 20 conseils de divers secteurs de la vie économique. En matière d’agriculture et élevage, Alef Théo (Plantation de Motando), Jean Bakomito, (Uélé Motors corporation, commerces généraux), Baruti Iteku (Sceau), figurent sur la liste des conseillers du patronat provincial. En matière de commerce de détail, la FEC comptera sur Matthieu Odiane (OMT) ; en Pharmacie et santé, Beakaka Ronaldo (IBC), Dans le domaine de la Femme entrepreneur, Coco Banambeaniso (Ma Coco) ; en matière des Transports, Jean-Pierre Sesenge (Concorde Busnesse company) ; dans le secteur des Mines industrielles, Eric Masimo (Bravo Tozali Company) ; Mines artisanales, Youssouf Kuli (Fecodi) ; Horeka (ATD), Akubuwa Tandema ; Industrie et moyenne entreprise, Pierrot (BMB), et Hydrocarbure, Eric Madigo (Madikape).
C’est l’hôtel Bomokandi situé au quartier Raquette dans la commune de Kupa qui a servi de cadre à cette assemblée générale élective,. Retenez que la réunion a débuté vers 16 heures, pour se clôturer à minuit, sous la présidence et l’expertise de Robert Osundja Bawa Ngoy, directeur provincial de la FEC/Tshopo, et doyen de tous les directeurs de la FEC en RDC, de Maurice Tshinyama Mudishi, chef de service principal chargé de la coordination des activités FEC/Tshopo dans toutes les provinces de la RDC, et d’Okito Omandji Jean de la lune, chef de service administratif et financier de la FEC/Tshopo.
24 heures après son élection, le nouveau président du conseil provincial de la FEC/Haut-Uélé, Célestin Bekabisya Enkwene, accompagné des cadres et membres de cette fédération, sont allés présenter leurs civilités au gouverneur de province, Jean-Pierre Lola Kisanga. Au menu de la visite, au-delà du traditionnel échange de civilités, la prise des photos souvenir, la visite de site qui abritera le bureau du conseil de la FEC/Haut-Uélé.
Dès vendredi 1er septembre 2017, à 16 heures 15 minutes locales, la FEC/Haut-Uélé a tenu sa 2è réunion du conseil provincial à l’hôtel du Bassin, sis au quartier Raquette. On rappelle que le nouveau patron du patronat provincial du Haut-Uélé, Célestin Bekabisya, avait déjà occupé les fonctions de vice-président de la FEC vers les années 19990, avant d’être réélu aux mêmes fonctions en 1992. L’homme totalise donc 25 années au sommet de l’organisation patronale dans sa province.
Alain PANGUIMO