Le PPRD, parti présidentiel, un parti bourgeois ? A cette question, la réponse ne va plus de soi. Parce que le secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Henri Mova Sakanyi, a prouvé que les sympathisants et membres du parti présidentiel se recrutaient un peu partout, jusque dans les coins les plus reculés du pays.
Le week-end dernier, c’est dans un des quartiers les plus reculés de Kinshasa, à Malueka, que le secrétaire général du PPRD a choisi de s’enrôler. Et, ici, dans le Maluela, le SG, comme on l’appelle, fut loin d’être passé inaperçu. Le professeur d’université qui préside aux destinées du PPRD s’est vu accompagner d’une foule immense, qui l’a obligé à marcher à ses côtés jusqu’au bureau de vote. Une activité que ce nostalgique du football et amoureux des sports de week-end est généralement loin de dédaigner. Ce fut donc fait : de Sanga Mamba jusqu’au-delà de la place dite « Pompage ».
L’occasion était belle pour communier avec la population de ce coin de la capitale autour des œuvres promises et réalisées par l’autorité morale du PPRD, ici. Notamment, le projet de construction d’un boulevard reliant le quartier au centre-ville ville sans passer par la route Matadi, très saturée aux heures des pointes. Henri Mova a arpenté cet ouvrage du centre de santé de Sanga Mamba jusqu’à l’Eglise Saint Mukasa (Martyr de l’Ouganda) où il avait prévu de s’accorder quelques minutes de prière. Avant de déferler avec sa suite vers le centre d’enrôlement, une école primaire anonyme jusque-là, de Malweka.
Pour la population de Malueka, le secrétaire général du PPRD avait prévu matelas, béquilles, chaises roulantes, produits pharmaceutiques destinés au centre de santé du lieu.
Parmi les membres du parti qui accompagnaient le SG et la population, on a noté la présence d’Adam Chalwe (Coordonnateur chargé des questions de la Jeunesse à la MP), Patrick Nkanga (Président de la Ligue des jeunes du PPRD) et Serge Kadima (cadre du PPRD et communicateur de la MP).
DAVID MUTEBA KADIMA