On se souviendra que le dimanche 6 août 2017, au lendemain de l’ouverture de la foire des Solidarités, le Fonds pour la Promotion de l’Education Nationale, une structure du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), a organisé un concours destiné aux diplômés d’Etat soucieux de poursuivre des études supérieures. A l’issue de ce concours auquel 258 candidats ont pris part, les gagnants ont été invités à la cérémonie de remise des bourses d’études sanctionnant les résultats du concours, jeudi 17 août 2017 au collège Boboto à Gombe.
La manifestation du jour, une première du genre, a été marquée par la présence du Professeur Henri Mova Sakanyi, DG de Carrefour Congo Culture (CCC), l’organisme philanthropique à l’origine de cette idée. Qui explique modestement qu’« En mutualisant les ressources, même les plus démunis peuvent avoir une éducation. Il faut investir dans l’éducation. L’homme est empathique, il est capable d’harmoniser avec son semblable ». Henri Mova a profité de l’occasion pour rappeler les objectifs de la foire des Solidarités : créer un moment de partage, poser les actions sociales, promouvoir le bien-être… dont la bourse des Solidarités est une des concrétisations.
Egalement présent la manifestation du Collègue Boboto, le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, a déclaré que cette bourse est la réalisation de la révolution de la modernité, volet Education. C’est dans cet esprit convivial que trois personnalités en vue, Gaston Musemena, Ministre de l’EPSP ; Valentin Ngandu Kayembe, DG de FPEN ; et le Prof Mova Sakanyi, DG de CCC, ont remis les bourses aux lauréats et heureux gagnants de cette première édition de ce concours.
DAVID MUTEBA KADIMA