En mission de service dans le territoire minier de Watsa, le président en exercice du conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, province du Haut-Uélé, Célestin Bekabisya Enkwene, sensibilise les opérateurs économiques de la cité minière de Durba. La séance de sensibilisation à l’intention de ces opérateurs économiques membres de FEC s’inscrit notamment dans le cadre des préparatifs des élections de nouveaux cadres et dirigeants qui prendront désormais le commandement de cette fédération, à la fin du mois d’Août 2017.
Aussitôt arrivé à Durba, Célestin Bekabisya Enkwene a d’abord participé à la conférence de presse de Kibali Gold Mine, avant d’échanger avec ses collaborateurs dans la grande salle polyvalente de Durba. A l’issue de la rencontre, le patron de la FEC Haut-Uele a informé les opérateurs économiques de Durba des modalités de dépôts des candidatures à la présidence et autres postes dans la province du Haut-Uélé.
Lors d’un point de presse animé dimanche le 24 juillet 2017 à l’hôtel Rhino, dans le quartier Banday, dans la cité de Durba, Célestin Bekabisya Enkwene a fait savoir que l’élection de président du conseil provincial de la FEC/Haut-Uélé, ainsi que d’autres membres du bureau interviendra le 27 août 2107 à Isiro, le chef-lieu de la province du Haut-Uélé. Il a par la même occasion expliqué à ses interlocuteurs que la FEC Haut-Uélé a acquis son autonomie grâce, entre autres, au concours du territoire de Watsa, dont la contribution économique sur la province a été remarquable.
Cependant, Célestin Bekabisya a déploré l’existence d’opérateurs économiques locaux qui tout en bénéficiant d’avantages que confrère la qualité de membre de l’organisation patronale n’en font pas réellement partie. Il les a appelés à collaborer et à travailler la main dans la main pour rehausser le niveau de l’économie dans la province du Haut-Uélé, jadis ex capitale de l’or vert.
Alain PANGUIMO