Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Norbert Basengezi Katintima, qu’entouraient les autres membres de l’Assemblée Plénière de la CENI et le Secrétaire Exécutif National, a échangé lundi 7 août 2017 au siège de l’Organe de gestion des élections avec une importante délégation de la Mission d’évaluation électorale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par M. Georges Nakesu Nguefang, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Une énième mission de l’OIF en RD Congo, venue s’enquérir du niveau de prise en considération par la CENI des recommandations lui adressées après l’évaluation du fichier électoral rd congolais, et qui s’inscrit dans le cadre des échanges avec l’organisation internationale qui est partenaire au processus électoral en cours. Au cœur des échanges du lundi à la CENI, la nécessité de produire un calendrier électoral et le cadre global des élections en RD Congo.
Le Chef de la délégation de la Mission de l’OIF, Georges Nakseu Nguefang, a salué les efforts fournis par la CENI dans l’atteinte de cet objectif et souligné l’importance que l’Organisation internationale accorde au calendrier qui permettra d’assurer une plus grande visibilité du processus.
Les deux parties ont également abordé la question liée au cadre global de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo tel que défini dans l’Accord de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016.
« Nous avons demandé à ce que l’OIF puisse avoir un représentant à la CENI comme nous avons des représentants permanents de l’Union européenne, du PNUD et de la Monusco. Qu’elle nous envoie le plus tôt possible un expert pour l’élaboration de ce calendrier. La même demande nous l’avons faite à la Majorité et à l’Opposition et même aux Ambassadeurs qui étaient avec nous ici il y a de cela une semaine», a déclaré à la presse Norbert Basengezi, le vice-président de la CENI.
«Nous venons de recevoir la délégation de l’OIF, nous avons parlé du processus électoral. Avec 38.682.000 enrôlés sur le 42 000.000 attendus. La CENI est à plus de 90% de ses engagements. Nous avons aussi dit que notre président vient du Kasaï. On a commencé le recrutement au Kasaï. Les deux aspects qui nous ont bloqués pour le calendrier, c’était le Kasaï et le Conseil national de suivi de l’accord. Si vous lisez à la page 7 de ce même accord, il est dit que nous devons élaborer ce chronogramme avec le gouvernement qui a été investi au mois de mai et le CNSA qui est encore en train d’élaborer son règlement intérieur. Si on le faisait nous-mêmes, on allait violer cet accord. Nous leur avons montré des projets des calendriers extérieurs. Nous allons le faire dans le respect de cet accord», a ajouté le vice-président de la CENI.
Le Vice-président de la CENI a, par ailleurs, annoncé qu’environ 90% de la population électorale a été déjà enrôlée. Selon Norbert BASENGEZI, deux obstacles n’ont pas permis la publication jusque-là du calendrier électoral : la question du Kasaï et celle de l’installation du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA).
J.N.
CALENDRIER ELECTORAL : La CENI sollicite l’expertise de l’OIF
