Pour enregistrer 1.563.988 électeurs prévus pour la province du Kasaï Central, la Commission Electorale Nationale Indépendante doit remettre en état et rééquiper complètement 822 centres d’inscription détruits par des bandes armées agissant sous le label « Kamwina Nsapu », tout en s’assurant de la sécurité des 1.400 agents électoraux à recruter pour prêter main forte à la poignée des agents permanents dispersés aux quatre vents après avoir été ciblés par les terroristes. En attendant qu’en prévision des échéances électorales proprement dites, 105 écoles incendiées soient reconstruites pour servir de bureaux de vote le moment venu.
Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs pour les trois séquences électorales prévues par l’accord du 31 décembre 2016 (acoord de la Saint Sylvestre) viennent d’atteindre leur dernière ligne droite. Le 29 juillet 2017, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a bouclé une longue tournée dans les provinces kasaïennes. Les toutes dernières où la révision du fichier électorale a été retardée du fait d’une situation sécuritaire volatile à cause des exactions commises par des milices se réclamant de Kamwina Nsapu et des mouvements de population provoqués par l’intervention musclée des Forces Armées de la RDC contre elles.
Au Kasai Oriental, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs tirent à leur fin. Le président de la CENI s’y est rendu aussi bien pour sensibiliser les retardataires à l’enrôlement, parce qu’il n’y aura pas de prolongation, que pour s’assurer de la bonne marche de ces opérations encore en cours.
Restent deux autres provinces issues, elles, du démembrement de l’ancien Kasai Occidental, particulièrement affectées par le phénomène Kamwina Nsapu. Corneille Nangaa y a entrepris une mission de réévaluation de la situation en vue du lancement des opérations. Comme à Mbujimayi (Kasai Oriental) le 23 juillet dernier, le patron de la centrale électorale a présidé des réunions de sécurité associant les autorités territoriales provinciales, locales, coutumières ainsi que les commandants des unités de l’armée et de la police nationale aux fins d’obtenir la pleine coopération de chacun aux opérations d’enregistrement des électeurs et ainsi sécuriser le processus.
Dans la province du Kasaï Central, berceau de la bande armée « Kamwina Nsapu » dont les proches de Pandi Jean Prince, le défunt initiateur du mouvement en 2016 ont fait allégeance à l’Etat grâce à l’entregent du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité Emmanuel Ramazani Shadari alors que divers malfrats et coupeurs de routes empruntant cette dénomination mettaient à sac la région, les infrastructures et matériels de la CENI avaient été totalement vandalisés. C’est le cas notamment dans les territoires de Dibaya, Dimbelenge, Luebo, Kazumba, et Dekese ou des préposés de l’administration électorale ont été massacrés dans des conditions particulièrement atroces. 105 écoles sélectionnées pour abriter les centres d’inscription de la CENI ont subi le même sort, et obligent la centrale électorale à repérer des nouveaux sites pour enrôler 1.563.988 électeurs à travers 822 centres d’inscription, comme préalablement prévu.
Du séjour de Corneille Nangaa et son équipe dans la province du Kasai les 27 et 28 juillet dernier, il ressort que quelques 1.400 nouveaux agents électoraux doivent être recrutés pour assurer le travail d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ici aussi, de nouveaux sites d’identification et d’enrôlement doivent être repérés pour remplacer les installations détruites, à Dekese (où le chef d’antenne de la CENI a été décapité), à Ilebo, à Kamonya, à Luebo, à Mweka et à Tshikapa.
En plus des représentants des entités locales et des forces de sécurité, la délégation de la CENI qui était accompagnée par des élus de cette province s’est entretenue avec les forces vives des territoires visités pour requérir leur soutien aux opérations à venir. Des échanges sans tabous qui ont rassuré, à en juger par une dépêche de la CENI parvenue au Maximum. Elle fait état de la participation de toutes les catégories de la population : responsables des confessions religieuses, représentants des partis politiques, délégués de la société civile, diverses associations de jeunes et de femmes, etc. Ils ont tous assuré la délégation du soutien de leurs bases respectives.
J.N.