La société Kibali Gold Mining, par le biais de son département social, a décaissé une enveloppe de 500.000 $ (cinq cent mille dollars américains), auxquels s’ajoutent 100.000 $ (cent mille dollars américains), du gouvernement provincial du Haut-Uélé, pour la construction de l’hôpital Général de Référence (HGR) de Watsa, couplée à la construction d’un centre de biologie clinique.
Le coup d’envoi du démarrage effectif de ces travaux de construction a été présidé par le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga, jeudi 20 juillet 2017.
Ces édifices, ainsi que l’a souligné le gouverneur de province, auront une capacité de 250 lits, et comprendront 3 blocs opératoires, dont un bloc de gynéco-obstétrique et un bloc pédiatrique pour lequel une contribution de l’Unicef est annoncée. Elle équipera la cellule néonatologique du HGR de Watsa.
Il faut signaler que le projet mis en œuvre le 20 juillet dernier s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre la société Kibali et le gouvernement provincial du Haut-Uélé, pour la mise en œuvre du master plan de développement de la province du Haut-Uélé en général, et pour le démarrage du plan de développement de l’urbanisation et de la modernisation de la ville de Watsa, en particulier.
Pour le chef de département de liaison avec les institutions, représentant de Kibali à cette cérémonie, Jean-Pierre Mbuluyo, la société Kibali garde à l’esprit les recommandations formulées dans les différents engagements conclus avec la communauté locale, notamment, le contrat ou la licence sociale, signée en date du 10 juin 2015 entre les parties prenantes en ce qui concerne particulièrement l’appui aux infrastructures de base, le maintien de la santé, l’eau potable, et l’épanouissement de l’éducation. Soit, 4 axes prioritaires de développement communautaire que s’est assigné Kibali Gold Mine, qui fort heureusement, adhèrent aux dix piliers de développement de la province du Haut-Uélé, prôné par le gouvernement provincial, sous la houlette de Jean-Pierre Lola Kisanga.
Pour Kibali Gold Mine, la santé demeure une des priorités de son partenariat avec les communautés locales, et qui va au-delà des responsabilités sociétales de l’entreprise.
De son côté, l’homme le plus heureux du jour, le docteur Crispin Lokutu, médecin chef de zone de santé de Watsa, a sincèrement remercié la société Kibali Gold Mine dont le partenariat avec le gouvernement provincial du Haut-Uélé pour la concrétisation du projet humanitaire en faveur de la communauté de sa zone de santé. A l’occasion, il a fait savoir que l’hôpital général de référence de Watsa fonctionne dans les infrastructures inadéquates, avec une faible capacité d’accueil par rapport au poids démographique de la zone de santé. Crispin Lokutu a par ailleurs émis le vœu de voir ce politique sociale s’étendre, compte tenu de la situation sanitaire déplorable des aires de santé Maitulu et Arumbi, avec plus de 50.000 habitants. Pour rappel, la situation de cet axe constitue l’une des priorités majeures de la zone de santé, pour l’année 2017, telles qu’adoptées par le conseil d’administration, tenu au mois de mai 2017 dernier, a souligné le médecin chez de zone de santé de Watsa.
Uélé génie construction et Archi – LGM Sarl, sont les entreprises chargées d’exécution de ces travaux.
Alain PANGUIMO