Les championnats du monde de taekwondo se sont ouverts, samedi 24 juin dernier à Muju, à environ 370 km au sud-est de Séoul. Prennent part à cette compétition, près de 17.000 athlètes venant de 183 pays. Mais bien avant le coup d’envoi, les trois Congolais présents en Corée du Sud en vue de défendre les couleurs nationales, ont appris leur disqualification pour non-paiement de frais de participation. Il s’agit de Parker Bolili, de Fiston Lumu Tshimanga et de John Mika Kalikat, des athlètes pratiquant les arts martiaux respectivement en Tunisie, en France et en Allemagne qui ont été, du reste, hébergés par les membres d’autres délégations.
Joint par une radio de la capitale depuis la Corée du Sud, Parker Bolili n’a pas caché sa déception : « Ce que nous vivons en Corée est déplorable. Ce n’est pas normal que le Taekwondo de la République Démocratique du Congo soit disqualifié pour un problème d’argent. En partant de la Tunisie où je me préparais, j’ai cru que ce problème avait déjà été réglé. De retour d’une longue suspension, je suis vraiment déçu de ce qui m’arrive. Pas de paiement, donc pas de badge, de chambre non plus, sans parler de repas. Le gouvernement peut-il faire quelque chose pour que mes partenaires de la sélection montent sur le tatami, même si pour moi, c’est trop tard ?»
La compétition se déroulera jusqu’au 30 juin prochain dans huit catégories, chez les hommes comme chez les femmes. Cette édition est un record en termes de nombre de participants.
Didier MBOKANDJA SHAKO