Bientôt la ville d’Isiro, ex capitale de l’or vert et chef-lieu de la province du Haut-Uélé troquera son image de bourgade rurale contre celle, plus flatteuse, d’agglomération urbaine. L’Office des Voiries et drainage, OVD, vient de lancer d’impressionnants travaux de voirie urbaine dans cette partie du pays. Le coup d’envoi a été donné vendredi 16 juin 2017, à la rivière Tely, située dans la commune de Kupa, par Madame le Maire ad intérim de la ville d’Isiro, Sophie Kenda Muramas’onzi. Des travaux conduits sous la présidence du gouverneur de province, Jean-Pierre Lola Kisanga. L’événement s’est déroulé en présence, notamment, du vice-gouverneur de province, Prosper Mangbukele Mangadima, du vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Uélé, Norbert Samaki, de ministres provinciaux et membres du gouvernement provincial, des chefs des différents services publics de l’Etat, des membres du comité provincial de sécurité, du président du conseil provincial de la FEC Haut-Uélé, Célestin Bekabisya Enkwene, des membres et sympathisants de partis politique, etc.
Dans le mot de circonstance lu à cette occasion, le Maire de la ville ad interim d’Isiro, Sophie Kenda Muramas’onzi, a d’abord remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à travers le gouvernement central, pour l’effectivité de ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre la Révolution de la modernité, afin de revêtir la ville d’Isiro d’une somptueuse robe en pourpre. Sophie Kenda a par la suite félicité le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga, pour ses efforts, son implication et sa détermination à concrétiser le lancement des travaux de voirie à Isiro. De même qu’elle a, par la même occasion, assuré à la population de la ville d’Isiro que les travaux de voirie urbaine lancés arriveront bel et bien à bon port, pour l’intérêt général de la province. Par ailleurs, Sophie Kenda a lancé un vibrant appel à la population qu’elle a invité à débarrasser la municipalité de tous les kiosques, cabines de charge téléphonique, étalages, etc, situés le long des grandes artères, parce qu’ils sont susceptibles d’handicaper les travaux engagés.
Le directeur provincial de l’OVD et superviseur des travaux, Justin Mangwele, a pour sa part assuré que l’OVD est déterminé à réhabiliter dans un délai raisonnable les grandes artères de la ville d’Isiro, en commençant la construction d’un pont sur la rivière Tely, ainsi que des murs de soutènement dans chaque endroit ciblés. Dans un premier temps, trois sites sont concernés pour les travaux, lancés samedi dernier à Isiro : la rivière Tely, l’avenue Bazanga et Marabo, a expliqué Justin Mangwele.
On signale à cet effet que des camions bennes, des pelles chargeuses, des compacteurs et des niveleuses serviront à la réalisation de ces travaux de la voirie urbaine. Pour rappel, cinq cent mille dollars américains (500.000$), c’est l’enveloppe destinée à la réalisation de ce projet de voirie urbaine. C’est le gouverneur de province, Jean-Pierre Lola Kisanga, qui a personnellement procédé à la coupure du ruban symbolique du lancement des travaux, avant de s’envoler pour le territoire de Watsa.
Alain Panguimo