La fistule uro-génitale est une communication entre la voie génitale et urinaire ou entre la voie urinaire et la voie digestive, selon le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lodja, le Docteur Pamandjelo Abeti. Ce praticien a été récemment désigné en qualité de point focal de de la coopération entre sa formation médicale et l’Hôpital général de référence de Panzi à Bukavu pour le projet Fistula Fondation.
Pamandjelo Abeti expliquent que plusieurs causes peuvent être à la base de cette maladie, notamment les violences sexuelles. Mais à Lodja, la cause unique est de nature obstétrique c’est-à-dire la fistule est due aux accouchements difficiles de femmes enceintes dont le travail de mise au monde des nouveaux nés a trop longtemps traîné. « La tête de l’enfant comprime la vessie, la partie reste paralysée même si on réussit à sauver l’enfant par intervention césarienne, elle laisse un trou appelé fistule », a expliqué le médecin directeur.
Sur environ 75 Cas de fistules enregistrés à Lodja, 65 ont été d’ores et déjà réparés. Après la réparation de la fistule uro-génitale la malade subit 14 Jours d’hospitalisation. Les frais de l’intervention et de l’hospitalisation subséquente sont gratuits, a précisé le Docteur Pamandjelo.
Trois médecins de l’Hôpital général de référence de Panzi ont fait le déplacement de Lodja pour accompagner le point focal du projet qui, après un stage de trois mois à Panzi au Sud Kivu, s’efforce de pérenniser cette action au Sankuru. Après Lodja, les trois médecins de Panzi se sont rendus à Tshumbe, et à Katako-Kombe où ils ont procédé à 12 interventions au total.
AVEC ACP