Le CEPADHO a appris de la décision de l’Union Européenne (UE) en rapport avec les sanctions adoptées, le 29 mai courant, contre 9 personnalités de la RDC.
En effet, considérant les motifs avancés pour justifier la prise de ces sanctions par l’UE, notre Organisation dénonce la précipitation et l’iniquité qui les ont caractérisées.
Pour le CEPADHO, hormis le cas du Seigneur de guerre Gédéon KYUNGU MUTANDA, les autres personnalités devaient être préalablement entendues pour présenter leurs moyens de défense avant d’être sanctionnées.
Notre Structure estime que les sanctions de l’UE devraient être précédées des enquêtes sérieuses, pour éviter de commettre l’erreur.
Le CEPADHO rappelle à titre illustratif qu’il est est injuste, simpliste et calomnieux de sanctionner le Général Charles AKILI MUNDOS en l’accusant faussement d’avoir recruté et équipé les exécutants des massacres des civils à BENI. Ce mensonge éhonté ne pourrait pas être relayé par l’UE qui pouvait vérifier ses allégations par des sources crédibles (établies à BENI) ou dans la moindre mesure se référer aux procès en cours contre les auteurs de massacres à BENI. Il en est de même pour ce qui concerne le Ministre des médias, Lambert MENDE, dont les charges ne sont pas clairement étayées.
Le CEPADHO ne doute pas que la principale cible de l’UE c’est le Chef de l’Etat Congolais. Cependant, notre structure s’étonne de voir que l’UE joue à l’hypocrisie diplomatique en s’en prenant à ceux qui sont identifiés à tord ou à travers comme étant les proches collaborateurs du Président de la République.
Notre Organisation recommande à l’UE de jouer franc-jeu en retirant notamment les sanctions injustes et injustifiées contre les Officiels et Officiers Congolais.
Enfin, le CEPADHO invite l’Etat Congolais à adresser son recours contre ces sanctions à défaut de répliquer par la reprocité. Il encourage l’Union Africaine et l’ONU à s’y pencher pour decrisper le climat politique et favoriser l’organisation plus sereine des élections en RDC.
Ainsi fait à BENI, le 31 mai 2017;
Pour le CEPADHO,
Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur-Directeur Exécutif.