Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Pour une fois, la majorité présidentielle au pouvoir en RD Congo (MP) et son opposition émettent sur la même longueur d’ondes sur une question politique. Sur la révision du fichier électorale, après que les deux parties aient convenu aussi bien au dialogue de la Cité de l’OUA le mois d’août dernier qu’à celui du Centre interdiocésain plus près de nous aient convenu de la nécessité de refondre l’ancien fichier électoral (2006 et 2011), les deux parties se prononcent en faveur de l’enrôlement massif des électeurs de la capitale, à quelques nuances près. Le principe selon lequel « la politique de la chaise vide ne paie pas » semble s’être incrusté dans toutes les têtes, finalement. Personne n’ose plus appeler à un boycott contre-productif des scrutins électoraux, comme ce fut le cas en 2006 et en 2011. Plusieurs heures avant le lancement des opérations dans au moins 4 des 24 communes de Kinshasa, l’UDPS/Tshisekedi a appelé ses combattants à s’enrôler massivement. Un fait qui mérite d’être souligné parce qu’en 2003, le parti d’Etienne Tshisekedi avait appelé à boycotter le referendum populaire qui a permis au pays de se doter d’une constitution encore en vigueur aujourd’hui. Avant de rééditer l’exploit en appelant au boycott des élections, déversant ainsi les voix des sympathisants de son parti sur le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba en 2006. 5 ans plus tard, en 2011, le parti tshisekediste se privait de députés provinciaux et partant, de sénateurs, dont on sait qu’ils sont aux affaires jusqu’à ce jour, en attendant les prochaines élections provinciales et sénatoriales.
Le parti tshisekediste n’est pas le seul à appeler les kinois à s’enrôler. Sur son compte Twitter, Martin Fayulu, un autre extrémiste du Rassemblement de l’opposition, a lui aussi invité les kinois au même exercice, exigeant même de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qu’elle atteigne le seuil de 8 millions d’enrôlés, plutôt que 4 millions comme prévu.
Membre du gouvernement de large union nationale pour le compte de l’autre aile du Rassemblement de l’opposition politique, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a lui aussi appelé les kinois à répondre à ce qu’il considère comme un appel patriotique. « Hommes, femmes, jeunes à l’âge de voter, rendez-vous massivement aux différents centres d’inscription de votre commune pour vous faire enrôler et obtenir votre carte d’électeur qui vous donne le droit de voter et qui fait office de carte d’identité », a déclaré en substance le coordonnateur du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement/aile Kasavubu. Lisanga, qui est également le porte-parole de la Coalition des Amis de Tshisekedi (CAT), une organisation muée en plate-forme politique depuis peu, rappelle aux kinois que « les élections tant souhaitées et réclamées par vous approchent à grands pas » et que le combat politique qu’il a toujours mené est celui du souverain primaire à qui il faut donner l’opportunité de se choisir les hommes et les femmes appelés à le représenter.
Du côté de la MP, on n’est pas en reste, loin s’en faut. Dimanche 28 mai 2017, Joseph Kabila, l’autorité morale de la famille politique s’est enrôlé à l’école primaire de l’Institut de la Gombe, comme les années précédentes. Le Chef de l’Etat a rempli son devoir civique dès 7 heures locales, accompagné d’une impressionnante délégation des cadres de sa famille politique.
Quelques jours avant, le secrétaire général adjoint de la famille politique joséphite, le Professeur Kokonyangi, lançait comme un défi aux opposants en les invitant à s’enrôler massivement et ainsi concourir au combat démocratique loyal que sont les élections.
Tout comme le gouverneur de la ville province de Kinshasa, le PPRD André Kimbuta Yango, qui est allé jusqu’à promettre 10.000 dollars USD au quartier de sa municipalité qui battra le record du nombre d’électeurs enrôlés. Pour André Kimbuta aussi, Kinshasa devrait voir enrôlés autour de 8 millions d’électeurs, puisque la mégapole dont les destinées lui sont confiées compte la bagatelle de 12 millions d’âmes.
J.N.