Participant avec 38 Ministres Africains au Forum sur le Développement Numérique en Afrique organisée à l’initiative du Gouvernement chinois à Beijing, Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Congolais a tenu l’auditoire en haleine avec sa communication introductive audit séminaire dont voici la teneur in extenso.
Monsieur le Président du Forum sur le Développement numérique en Afrique ;
Mesdames et Messieurs les organisateurs ;
Mesdames et Messieurs, Chers Collègues participants en vos titres et qualités respectifs ;
J’aimerais introduire mon propos en vous transmettant, au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le salut fraternel du peuple de mon pays. Je remercie les organisateurs pour l’invitation nous adressée et pour l’opportunité qui nous est offerte de partager nos attentes avec tous les participants ici présents.
Située au cœur du continent africain, la République Démocratique du Congo dont la population dépasse maintenant les 70 millions d’habitants s’étend sur un vaste territoire de 2.345.409 km². Elle partage ses frontières avec neuf pays d’Afrique Centrale, d’Afrique Australe et d’Afrique de l’Est, une situation assez exceptionnelle. La télévision a été une chance donnée aux Congolaises et aux Congolais de pouvoir allier l’information abstraite de la presse écrite et de la radio à l’illustration visuelle, d’abord en noir-blanc, puis en couleur. Mais avec la télévision analogique, seule une infime minorité de mes compatriotes vivant dans des grandes agglomérations urbaines, soit un peu moins de 15% de l’ensemble de la population, bénéficiait des avantages de ce média. Les 85% restants en étaient exclus à cause du faible raccordement à l’électricité dans les zones rurales et de la grande pauvreté.
Avec la construction de plusieurs barrages hydroélectriques et particulièrement, l’accroissement des capacités du grand barrage Inga III, le tropisme sur les solutions alternatives comme l’énergie solaire dont notre pays est particulièrement doté par la nature, notre gouvernement a pu accroître substantiellement la desserte en énergie électrique sur plusieurs zones jusque-là non couvertes. La Télévision numérique arrive donc sur un terrain suffisamment fécond pour révolutionner le train de vie de millions de nos compatriotes qui en attendent beaucoup avec un espoir justifié.
Beaucoup de nos concitoyens vont donc accéder à la télévision numérique, sans avoir pu connaître la télévision analogique. La variété de l’offre de cette technologie ainsi que sa grande vitesse de diffusion risquent de ce fait d’éblouir en quelque sorte nombre des usagers, si elle n’est pas encadré par des garde-fous éthiques, légaux et civiques. Il est dès lors souhaitable que la massification escomptée de ce média se fasse sur des bases maîtrisées.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Chers Collègues,
Je voudrais, en saluant notre grand ami M. Pang Xi Xi, le Président du Groupe StarTimes, vous donner une information d’ordre pratique.
Des interférences extérieures, indépendantes de notre volonté, ont quelque peu freiné au cours des derniers mois le lancement effectif de la coopération mutuellement avantageuse qui a été convenue de manière tout à fait régulière et transparente entre mon Gouvernement et StarTimes pour la finalisation du projet de migration de notre vaste pays vers la Télévision numérique. Ces interférences abusives étaient en fait liées à à la guerre commerciale déloyale livrée à la République Populaire de Chine par quelques partenaires traditionnels de notre pays qui éprouvent des difficultés à faire le deuil de la décolonisation de la structure économique de la RDC. Je me fais l’agréable devoir de déclarer maintenant que nous avons pu vaincre ces interférences et que la décision de la RD Congo de voguer vers ces nouveaux horizons de la modernité de concert avec StarTimes qui a fait preuve de son expertise dans divers autres pays africains est désormais irrévocable. Tout est désormais en place pour que les engagements respectifs que nous avons pris à cet effet soient exécutés sans aucun délai supplémentaire. Ma délégation et moi-même sommes à Beijing pour apprendre des expériences des autres, pour mettre à la disposition des collègues ici présents l’état de la situation singulière qui est la nôtre et pour affirmer notre détermination à rattraper notre retard dans ce domaine qui est totale.
Pour terminer, je tiens à me féliciter de la solidarité et de l’humanisme de la République Populaire de Chine qui a toujours mis un point d’honneur à faire bénéficier toutes les couches des populations africaines des innovations technologiques de pointe comme le projet de numérisation de la télévision sur notre continent dans lequel le gouvernement chinois s’est exceptionnellement impliqué. Qu’il en soit sincèrement remercié !
Lambert MENDE OMALANGA
Ministre de la Communication et Médias
République Démocratique du Congo