Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, entouré du Vice-président Norbert Basengezi Katintima, du Rapporteur Adjoint Onésime Falash Kukatula, des Membres de l’Assemblée Plénière, Jean Baptiste Ndundu et Augustin Ngangwele, ainsi que du Secrétaire Exécutif National (SEN), ont échangé lundi 8 mai 2017 avec une forte délégation de la Mission d’évaluation et d’assistance électorales de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par Monsieur Georges Nakseu Nguefang, selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Durant plus de 2 heures, le Président de la Centrale électorale a présenté à ses hôtes de l’évolution du processus électoral avec plus de 22 millions d’électeurs déjà enrôlés durant l’opération de la révision du fichier électoral. Une opération qui poursuit son cours normal avec le lancement, il y a quelques jours, des aires opérationnelles 3 et 4 comprenant les provinces du Bas Uélé, Haut Uélé, Kasaï Oriental, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lomami, Mai Ndombe, Sankuru et la Tshopo.
Corneille NANGAA a saisi cette occasion pour expliquer à la délégation de l’OIF les raisons objectives inextricablement liées à l’insécurité qui sévit dans une partie de la République qui ont amené la CENI à suspendre le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central ; insécurité consécutive à la terreur causée par les miliciens Kamwina Nsapu qui prennent pour cibles, notamment, le personnel, le matériel et les infrastructures de la CENI.
L’Organe de gestion des élections en RDC attend le rétablissement de la paix dans cette partie du pays pour débuter les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. La sécurisation de son personnel et des kits étant une priorité pour une bonne tenue des opérations sur terrain dans un environnement apaisé.
Les experts de la CENI ceux de l’OIF intensifient les travaux en groupes de travail intégrés au dire de la délégation de l’OIF, en vue d’une bonne évaluation des besoins pouvant déboucher à une assistance électorale. Au sortir de ces échanges, le chef de la délégation de l’OIF Georges NAKSEU NGUEFANG entouré du Général Siaka SANGARE, a félicité la CENI pour le travail abattu dans peu de temps et se montre toujours disposé à travailler avec cette institution d’appui à la démocratie congolaise, objectif surmonter les difficultés en apportant des réponses idoines, baliser le chemin pour des élections apaisées, crédibles, démocratiques et surtout transparentes en République Démocratique du Congo.
Outre le Chef de la délégation, la Mission de l’OIF comprend le Général Siaka Sangare, Chef de mission adjoint, Cyril Kulenovic, expert juridique et politique, Inoussa Ouedraogo, informaticien et expert fichier électoral, Madame Danièle Darlan, experte en contentieux électoral, Isidore Kwandja, expert en droits de l’homme et analyste politique et Madame Zahra Kamil, coordinatrice de la mission.
Arrivée à Kinshasa vers la fin du mois d’avril dernier, la délégation de l’OIF a eu des entretiens enrichissants avec les partenaires nationaux et internationaux du processus électoral congolais, avec le Secrétariat Exécutif National de la CENI et aussi avec les démembrements de la CENI à Lubumbashi et à Goma.
Hélène OTSHUMBA