Le Courant dit Tshisekediste du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, en fait, la Coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi (CAT), s’est muée en plateforme politique à part entière au terme du conclave tenu du 18 avril au jeudi 4 mai 2017 à Kinshasa. Les amis des Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ce jeune mobutiste des années ’90 converti en opposant à la faveur de son activisme anti-kabila dans les années ‘2000 ont profité de leurs assises pour prendre un certain nombre d’importantes décisions. Dont la participation au futur gouvernement d’union nationale placée sous la direction de l’UDPS Bruno Tshibala. Objectif de la mutation : perpétuer l’héritage d’Étienne Tshisekedi pour un État de droit. La plateforme se réclame dépositaire du testament du défunt leader politique rd congolais.
Avec la signature de l’arrangement particulier, le courant Tshisekediste indique que l’accord du 31 décembre 2016 est désormais complet.
« C’est dans ce contexte que nous considérons la nomination du Premier Ministre comme conforme à l’esprit et à la lettre de l’accord de la Saint Sylvestre, et c’est dans ce contexte que le Rassop courant Tshisekediste se résout d’apporter son appui au premier Ministre Tshibala en prenant une part active au gouvernement d’unité nationale qu’il est appelé à former », a assuré Jean-Pierre Lisanga, le coordonnateur de la nouvelle plateforme politique.
Cette position précise Lisanga Bonganga ne constitue pas un chèque en blanc parce que le Rassop courant tshisekediste se réserve le droit de prendre toutes ses responsabilités si le gouvernement ne respecte pas l’esprit de l’accord.
J.N.