Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Le retour en RD Congo via Kinshasa la capitale du corps d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de l’UDPS décédé il y a un peu puls de 3 mois à Bruxelles, sera bientôt rapatrié. Précisément, le 12 mai prochain, selon les propos du secrétaire général belliqueux du parti, Jean-Marc Kabund, confirmés jeudi 4 mai 2017 par Félix Tshisekedi qui séjourne en Europe. « Les démarches avancent sur place à Kinshasa au siège du parti où le président sera enterré », a déclaré le fils du défunt à la presse. Précisant que Jean-Marc Kabund, « Le secrétaire général du parti va rencontrer le gouverneur de la ville au courant de la journée pour finaliser certaines questions ».
Des informations faisant état de travaux de construction d’un mausolée au siège de l’UDPS sur le petit boulevard Lumumba à Limeté résidentiel ont circulé avec insistance, la journée du jeudi 4 mai 2017 à Kinshasa, qui confirment le refus de l’UDPS de voir le gouvernement en place s’occuper des obsèques du défunt plus vieil opposant rd congolais. Peter Kazadi, ci-devant ex conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi a assuré à la presse que le mausolée serait disponible avant le 12 mai prochain.
Même si tout le monde sait que le parti, la famille et le gouvernement de la ville province de Kinshasa ne s’étaient guère mis d’accord sur l’enterrement du sphinx de Limete dans son quartier résidentiel. L’offre d’inhumation au cimetière de la Gombe, proposée par la mairie de la capitale, avait été rejetée par la famille malgré les travaux entamés aux frais du prince. De même que la demande d’inhumation dans le quartier résidentiel de Limete a été refusée à l’UDPS par l’Hôtel de Ville.
C’est donc un bras de fer à peine déguisé qui se dessine dans l’affaire des funérailles d’Etienne Tshisekedi, entre l’aile radicale de l’opposition et la Majorité au pouvoir, sur fond de refus de nomination de Tshisekedi Fils à la primature et de contentieux politique avec Moïse Katumbi Chapwe, son mentor et acquéreur du parti paternel. Au cours d’un point de presse, mardi 2 mai à Kinshasa, Jean-Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS avait déjà pris le soin d’appeler les combattants du parti à se « prendre en charge ». L’expression équivaut à inviter la population à ne plus tenir compte de l’existence de quelque pouvoir politique que ce soit en dehors du parti. C’est tout dire quant à ce qui attend les kinois ce mois de mai.
J.N.
ETIENNE TSHISEKEDI : Retour de la dépouille en mode combattant
