La RDC a suspendu sa coopération militaire avec la Belgique. C’est ce qu’a déclaré Laurence Mortier, porte-parole du ministère belge de la Défense à nos confrères de Jeune Afrique ce jeudi 13 avril. Cette coopération était essentiellement axée sur la formation des Fardc (Forces Armées de la RD Congo). Notamment, des commandos au Centre d’instruction de Lukando au Maniema.
Les autorités de Kinshasa manifestent ainsi leur mécontentement vis-à-vis de la position belge par rapport à la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre, de nombreuses interférences dans la politique intérieure de la RD Congo.
Le Royaume de Belgique, comme la France, l’Union européenne et d’autres puissances occidentales ont critiqué la nomination de Tshibala estimant qu’elle ne reflète pas l’esprit et la lettre de l’Accord du 31 décembre.
Réagissant à ces différentes positions de l’occident, She Okitundu, le vice-premier ministre et ministre rd congolais des affaires étrangères, avait même menacé d’expulsion certains diplomates accrédités à Kinshasa. La suspension de ces « coopérations dont on ne sait pas très bien quelle partie en tire le plus grand profit », selon un ancien diplomate rd congolais interrogé par Le Maximum, est un signal fort lancé par Kinshasa à ses « partenaires » européens.
J.N.