Elle aura duré plus que de coutume, la réunion du bureau politique de la Majorité présidentielle tenue au Fleuve Congo Hôtel, lundi 10 avril 2017 dans l’avant-midi. Présidée par son secrétaire général, le PPRD Aubin Minaku Ndjalandjoko, la rencontre s’étendue au-delà de 11 heures, preuve que les points à l’ordre de cette journée particulière au cours de laquelle les kinois étaient conviés à une marche de protestation de l’opposition étaient d’importance. Il y en a eu trois, selon le résumé communiqué à la presse au sortir de la rencontre par Aubin Minaku : la nomination d’un nouveau 1er ministre par le Président de la République ; la déclaration de certains ambassadeurs de l’Union Européenne relative à cette nomination ; ainsi que les déclarations d’un acteur politique rd congolais à partir du territoire d’un pays ami. En fait, il s’agit de l’appel à manifester lancé dimanche dernier de Marrakech au Maroc par Moïse Katumbi, qui incite les militaires à trahir leur serment et à se retourner contre l’autorité établie. La MP a invité les autorités judiciaires à se saisir de nouveau fait infractionnel dont s’est rendu coupable l’ancien gouverneur de l’ex. province du Katanga. Au sujet de la déclaration de certains ambassadeurs de l’UE, précisément du bureau de la délégation de l’Union Européenne à Kinshasa, Aubin Minaku a rappelé le principe de la souveraineté qui fonde les relations entre Etats, et indiqué que la famille politique du Chef de l’Etat désapprouvait la sortie médiatique du bureau de la délégation de l’UE au sujet de la nomination d’un nouveau 1er ministre par Joseph Kabila. Enfin, la famille politique de Joseph Kabila a pris acte de la nomination de l’UDPS Bruno Tshibala en qualité de 1er ministre et lui assure son soutien républicain.
Plus en détail, l’Ambassadeur Alain Atundu Liongo, qui a lu la déclaration du bureau politique de la MP lundi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa a relevé que le nouveau 1er ministre était issu de l’UDPS historique et du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dont il est le porte-parole du directoire mis sur pieds à Genval en Belgique. Tout en rappelant que comme au terme de l’Accord du 18 octobre 2016, l’Accord de la Saint Sylvestre sur la base duquel le nouveau 1er ministre a été nommé par le Président de la République assurait au gouvernement la mission d’organiser des élections crédibles et d’assurer le social des rd congolais de manière à garantir leur participation aux scrutins à venir dans les conditions acceptables.
Sur le communiqué du bureau de la délégation de l’UE relatif à la nomination de Bruno Tshibala en qualité de 1er ministre, le porte-parole de la famille politique de Joseph Kabila a rappelé les principes qui président aux relations entre Etats, qui proscrivent toute immixtion dans les affaires intérieures, surtout celles qui relèvent de la souveraineté comme l’organisation des élections. La MP a chargé le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du gouvernement de convoquer l’auteur du communiqué du 8 avril dernier pour lui faire connaître sa réaction sur le sujet.
J.N.