La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la Nonciature apostolique et l’archevêché de Kananga au Kasai Central ont rendu public, jeudi 30 mars 2017, « Tragédie dans le Grand Kasai : compassion et condamnation », un communiqué conjoint qui dénoncent les atrocités qui sévissent dans cette partie de la RD Congo depuis plusieurs mois. Le texte signé de leurs excellences Mgr Montemayor, Marcel Utembi et Marcel Madila Basanguka s’efforce à l’équilibre, sauf lorsqu’il situe l’origine des violences dans les affrontements entre les miliciens Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre, plutôt qu’à la création par un chef coutumier d’une milice réfractaire à l’ordre public. Il transpire donc de ce message comme un parti pris en faveur des miliciens et de leur chef coutumier. Mais en matière de partis pris, l’église catholique romaine rd congolaise n’en est pas à son premier coup d’essai.
Pour le reste, les prélats assurent suivre avec une grande inquiétude la situation socio-sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans le grand Kasai. Et notent que « malgré les efforts entrepris çà et là, l’appel à l’apaisement est loin d’être entendu : la situation socio-sécuritaire et humanitaire empire et se généralise dans le grand Kasaï. L’on y déplore la mort des policiers et de plusieurs civils, dont deux experts des Nations unies et leur interprète congolais ».
Les prélats estiment, par conséquent, « que seul un dialogue franc et sincère demeure la voie de sortie de ce cycle des violences » et appellent les autorités rd congolaises à faire tout ce que dans leur pouvoir pour mettre fin à ces atrocités.
Ils dénoncent aussi toutes formes de violences contre les vies humaines et les structures publiques et privées et condamnent le recrutement des jeunes et des enfants, les jugements arbitraires et l’assassinat des civils par les insurgés. Tout en demandant que les forces de l’ordre fassent un usage proportionné de la force dans la répression … Les miliciens étant connus pour leur utilisation d’armes blanches, de gris-gris divers et parfois d’armes à feu, les prélats appelleraient-ils les forces de l’ordre à user d’armes dans les mêmes proportions ?
J.N.
COMMUNIQUE CONJOINT-NONCIATURE-CENCO-TRAGEDIE KASAI