Comment va la province d’origine d’Etienne Tshisekedi ? La question s‘est invitée, aux heures vespérales mercredi dernier, dans le chapelet des questionnements que se posait un cercle d’opérateurs économiques originaires de l’espace Kasaï venus à la Xème Rue au deuil du Sphinx de Limete.
Mbuji-Mayi est sur le point de disparaître de la carte de la R-dC suite aux érosions qui se sont dangereusement gavées à la suite de dernières pluies qui ont arrosé le Kasaï oriental. La famine est aux portes de la ville suite à la pénurie de maïs, aliment de base des populations de la région du Sud-Est. Mais voilà que, foi de ce diamantaire coiffé d’un chapeau dit moniéré à la Tshitshi, le climat des affaires s’est considérablement détérioré, singulièrement dans la ville de Mbuji-Mayi. «Une pluie d’impôts et autres taxes tombe chaque jour chez nous », confie-t-il. «Pour une petite pierre de diamant, renchérit-il, tu risques d’être coffré dans les geôles des services».
Un jeune opérateur du secteur du diamant considéré par des artistes musiciens de la place comme grand consommateur des billets verts se résignerait à ne plus se rendre à Mbuji-Mayi, a-t-on appris, par crainte de se faire arrêter sur ukase par les autorités provinciales.
Le diamantaire serait accusé d’avoir vendu une grosse gemme sans verser les fameux de 2% des droits revenant à la province. Pourtant, des proches «du grand consommateur des dollars » soutiennent que l’homme a tout simplement mis en gage son immeuble à Mbuji-Mayi auprès d’une banque pour des soucis pécuniaires. Il n’a jamais acheté ni vendu une grosse pierre de diamant. Depuis quelques années, une terreur d’Etat assiègerait les creuseurs, les négociants, les tenanciers des comptoirs de diamant. Il se rapporte même des cas des morts suspectes dans Mbuji-Mayi, dont celle du diamantaire communément appelé « Petit colon ». La traque des diamantaires au nom de la redevance de 2% censés revenir à la province à chaque transaction se poursuivrait même à Kinshasa. Il appert que le Gouv Ngoy Kasanji ferait personnellement des descentes dans la capitale à la poursuite des «2% » dus à la province. Ancien creuseur devenu célèbre suite à la confiscation de la gemme dénommée d’ailleurs «Ngoykas » qui en réalité ne lui appartenait pas seul, le Gouv ex-président de la FECODI, une corporation des creuseurs d’or et de diamant-, voudrait, fonce un quidam, tous les diamants pour lui. Les services mis à contribution, des comptoirs des diamants de la capitale auraient régulièrement fait les frais des investigations du Gouv. Il s’en suit bien souvent des arrestations. Ce diamantaire allègue que la province du Kasaï oriental serait en procès contre un diamantaire au sujet d’une gemme de 35 carats. Dans le dernier magazine Grands Lacs supplément de janvier-février 2017, Ngoy Kasanji soutient que « Nous sommes la province la plus table de la République». Commentaire de Sam Mpengo Mbey : le gouverneur concret. Ngoy Kasanji maîtrise bien ses hommes, opposants comme ceux de la Majorité présidentielle.
NKM
SECURITE ET CLIMAT DES AFFAIRES : Mbuji-Mayi, ambiance Gestapo dans les milieux diamantaires
