Le Révérend Abbé Albert MUTANGALA KIPOKE, prêtre du diocèse de Tshumbe, est décédé à Kinshasa aux Cliniques Universitaires, le mardi 24 janvier 2017 à l’âge de 93 ans, a-t-on appris de la part de l’Abbé Joseph Lokadi, Directeur Spirituel au Grand Séminaire Jean-Paul II de Shapembe à Lodja. Albert Mutangala, né le 29 mars 1924, et a été ordonné prêtre le 12 février 1956. Il a célébré son Jubilé d’Or de Presbytérat en 2006, rapporte une dépêche de l’Acp. Après avoir obtenu une licence en Pédagogie à l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) en Belgique en 1961, Albert Mutangal est rentré dans son diocèse où il a œuvré comme Inspecteur de l’Enseignement Primaire et Secondaire et s’est ainsi employé à l’éducation et à l’encadrement des enfants et des jeunes. C’est ainsi que lors de la célébration du 90ème anniversaire de sa naissance le 29 mars 2014, Mgr Nicolas Djomo, son Évêque, déclara sur les ondes de Radio Vatican que : “La célébration du 90ème anniversaire de naissance de Monsieur l’Abbé Albert MUTANGALA a été un moment fort de communion et de bénédiction pour notre Eglise particulière. Cet aîné nous donne l’exemple d’une vie sacerdotale vouée à l’éducation des jeunes“.
« Plein d’initiatives, Monsieur l’abbé Inspecteur a su, tout au long de son existence et de son ministère presbytéral, réchauffer les cœurs de ses collaborateurs et de tous ceux qui avaient besoin de son assistance » a souligné pour sa part l’Abbé Lokadi, le Directeur Spirituel du Grand Séminaire de Shapembe. Qui a rappelé la politique des crédits accordés à une certaine époque aux directeurs des écoles catholiques pour l’acquisition de moyens de locomotion (motos italiennes de marque Vespa/lambretta) et de la création du Magasin des Enseignants Catholiques qui fonctionne dans les installations de la procure diocésaine de Tshumbe à Lodja. C’est ainsi que « devenu Coordinateur diocésain des Écoles Conventionnées Catholiques, sa gentillesse et sa capacité à toujours être à l’écoute des personnes qui lui étaient chères ont fait de lui le promoteur d’une Coopérative pour Enseignants Catholiques oeuvrant au diocèse de Tshumbe » a encore rappelé l’Abbé Lokadi.
Le corps de l’illustre disapru, arrivé à Lodja le dimanche 29 janvier 2017, et acheminé à Tshumbe (150 kms de Lodja), et sera inhumé au cimetière de la paroisse Sainte Marie du lieu aux côtés de ses pairs après un dernier hommage.
AVEC ACP