Aussitôt nommé, aussitôt au boulot. Samy Badibange, le 1er ministre UDPS du gouvernement d’union nationale n’a pas tardé à se mettre à l’ouvrage, après avoir été reçu par Joseph Kabila, puis le 1er ministre sortant, Augustin Matata. L’homme affiche donc aussitôt ses couleurs, qui semblent rassurantes : c’est un bosseur, apparemment. Pour la seule journée du jeudi 24 novembre 2016, le 1er ministre a reçu, à la Cité de l’OUA sur les hauteurs du Mont Ngaliema, quasiment toutes les délégations des parties prenantes au dialogue et à l’accord politique intervenu le 18 octobre dernier.
L’UNC de Vital Kamehre, que d’aucuns en RD Congo présentent comme le challenger malheureux du 1er ministre UDPS, mais aussi le RCD/Goma de Azarias Ruberwa, la société civile et l’ATD de José Makila Sumanda ont eu des entretiens avec Samy Badibanga, autour de la formation du futur gouvernement. Aux uns aux autres, le 1er ministre a demandé de lui exposer leurs idées sur la structure de la prochaine équipe, la distribution des rôles, la dimension, etc, ainsi que l’a confirmé le PPRD Aubin Minaku, à la tête d’une impressionnante délégation de la MP, qui a également été reçue par le nouveau chef du gouvernement.
A ce stade, rien de particulier n’a filtré des entretiens du Mont Ngaliema, en dehors du fait que l’UNC & Alliés de Vital Kamerhe a confirmé sa participation moyennant quelques conditions, dont la sécurisation de l’Est de la RD Congo et le strict respect de l’accord intervenu en octobre dernier.
Selon une source crédible contactée par Le Maximum jeudi dans la soirée, il ressort des suggestions de la plupart d’interlocuteurs de Samy Badibanga jeudi 24 novembre 2016 à la Cité de l’OUA que, contrairement à ce qu’on a pu croire, le gouvernement d’union nationale sera tout sauf éléphantesque : « Il y aura à peine 4 à 5 portefeuilles de plus que l’équipe gouvernementale sortante », a indiqué notre source.
On ignorait encore, jeudi soir en fin de soirée, si le 1er ministre poursuivrait ses consultations en les élargissant à l’opposition radicale, jusque-là réfractaire à l’accord politique du 18 octobre dernier. Une chose semblait certaine, néanmoins, aussitôt finies ses consultations, Samy Badibanga retournera en faire rapport au Président de la République avec lequel il discutera en dernier ressort des détails de sa publication.
J.N.