On jouerait encore aux prolongations à la MP, selon certaines sources. La réunion de samedi dernier n’aurait guère permis de désigner les ministrables de manière certaine. Le PPRD tenant une fois encore à se taper la part du loin, selon des bribes d’informations parvenues au Maximum : Jusqu’à 7 portefeuilles. Contrairement à ses habitudes, André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la MP, est plutôt avare des déclarations.
Des réclamations que l’on peut considérer comme émanant de « déçus de la majorité », qui tiennent à accéder eux aussi aux affaire, bruissent avec insistance. Il y a encore quelques semaines, l’honorable Patrick Kakwata –favorable à la réforme de la Majorité présidentielle- a émis, à haute voix, l’idée d’un who’s who au sein de la plate-forme : qui est qui ? qui pèse quoi ? qui a fait quoi ? Mais la démarche de l’élu du Haut-Katanga n’aurait guère du fait du chemin. Pour autant le « réformateur » n’entend pas rétropédaler. Bien plus, il est candidat ministre. Et il n’est pas le seul à nourrir des ambitions de ministrable. Le vert Didace Pembe, éternel élu de Mushie dans le Bandundu où la famille entretien un fief électoral quasi sûr, se verrait derechef à l’Environnement et Conservation de la nature. Il y avait déjà goûté aux délices du pouvoir, alors qu’il militait aux côtés de José Endundo Bononge. A la tête de l’unique parti vert de la RDC, PECO, Parti écologiste, Pembe avait présidé avec brio, aux avant-veilles de la publication du cabinet Matata version Concertations nationales, une conférence internationale sur les enjeux écologistes à Kinshasa. L’opinion avait largement pronostiqué sur son retour aux affaires. Bernique.
Influent membre de l’ULDC du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, le député Zacharie Bababaswe, n’avait pas non plus caché sa déception à la suite, a-t-on appris, des nominations de Denis Kambayi aux Sports ou encore de Germain Kambinga à l’Industrie. Les autres candidats ministres se recrutent dans les rangs des… divorcés du MSR , de l’ACO, UNAFEC, UNADEF, etc., ARC. « N’eut été notre attachement au Chef de l’Etat, la majorité aurait basculé à la rentrée parlementaire de septembre 2014 », a fait comprendre la mouvance des ligues des jeunes de l’aile de l’Alliance pour le renouveau du Congo restée à la majorité présidentielle. Contenter tout ce beau monde ne devrait être aisé.
NADINE KINGOMBE