En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: EFFETS DIALOGUE POLITIQUE NATIONAL : CENI, Kalamba sur le départ… ? Pas si sûr
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
28 juin 2022
AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo
28 juin 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > Politique > EFFETS DIALOGUE POLITIQUE NATIONAL : CENI, Kalamba sur le départ… ? Pas si sûr
Politique

EFFETS DIALOGUE POLITIQUE NATIONAL : CENI, Kalamba sur le départ… ? Pas si sûr

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 18 novembre 2016
Mis à jour 2016/11/18 at 11:05
Partagez
Partagez

La commission électorale nationale indépendante devrait être réaménagée, conformément à l’article 19 de l’Accord politique issu du Dialogue politique national. L’opposition, qui a pris part aux accises a, en effet, obtenu le remplacement de ses représentants au sein de cette institution d’appui à la démocratie. Mais le premier rapporteur de la centrale électorale, Jean-Pierre Kalamba, ultratshisekediste…jadis, s’accroche bec et ongles à ses fonctions, entraînant d’autres membres estampillés de l’opposition mais désavoués. Jusque quand ? On ne saurait le prédire avec exactitude.
Même si on observe qu’il se fait plutôt rare, le très médiatisé Jean-Pierre Kalamba. Loin des yeux, loin des convoitises. Les jours lui seraient-ils comptés à la CENI. En tout cas, à défaut de rendre le tablier comme le gouvernement Matata s’y est employé, les délégués de l’opposition seraient démis de leurs fonctions dans les prochains jours. Cette fatwa-là est sans cesse renvoyée à la saint glinglin, commente-on à la CENI. Rien n’est, en effet, aussi simple : l’opposition elle-même s’étant disloquée en plusieurs regroupements avec des objectifs parfois opposés : le Rassemblement, l’opposition dialogueur, le front pour le respect de la constitution menée par le MLC-Bazaïba, etc., l’opposition extraparlementaire, il y aurait même l’opposition avec branche armée, avec une constellation des mouvements Mayi-Mayi. Selon toute logique, cependant, il n’y a que l’opposition favorable aux conclusions du Dialogue qui aura la prérogative de changer des délégués à la CENI.
Dans l’entre-temps, c’est plutôt une ambiance de sérénité et d’intenses activités qui règnent au sein de la centrale électorale. Comme qui dirait faire et laisser braire. Après le Nord-Ubangi où plus de 760.000 personnes ont enrôlés, la CENI se déploie simultanément dans douze autres provinces où elle va enrôle ferme et souple. Alors que les politiques peinent à s’accorder notamment sur la formation du gouvernement, la CENI remplit rationnellement ses parts d’obligations relevant de l’Accord politique résultant du Dialogue de la Cité de l’OUA. La Commission électorale nationale indépendante a, en effet, déposé son budget réaménagé au bureau du président de l’Assemblée nationale. Ce budget se chiffre à 1, 8 milliard de dollars. C’est plus du tiers du budget portant exercice 2017 déposé par le désormais ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon. Selon l’Accord issu du Dialogue, le budget de la CENI devrait être « rationnel et détaillé sur l’ensemble du processus électoral». Réponse du Vice-président de la CENI (issu de la Majorité présidentielle, MP) Norbert Basengezi Katintima, le budget de la centrale électorale, a-t-il fait comprendre, tient compte du déploiement des matériels, de la multiplication des bureaux d’inscriptions et de tous les problèmes liés à la logistique.
Chaque trois mois à dater du 24 octobre 2016, date où le Chef de l’Etat a pris acte de l’Accord issu du Dialogue, le Sénat et l’Assemblée nationale devraient contrôler les recettes et dépenses relevant de la Commission électorale nationale indépendante. Mais comme janvier 2017 sera une période des vacances à moins qu’une session extraordinaire soit ouverte, ce n’est qu’en mars 2017 que les deux chambres du Parlement devraient auditer la gestion financière de la CENI.
NADINE KINGOMBE

Vues : 21

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • Meilleures universités en RDC
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • SOCIETE COMMERCIALE DES TRANSPORTS ET PORTS : Mukoko Samba ; Il a en vain tenté de s’allier les ‘services’ pour résister à une éviction
MARQUÉ : Commission Electorale Nationale Indépendante, Jean-Pierre Kalamba, Opposition politique
LE MAXIMUM 18 novembre 2016
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
A la une Société 30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
A la une Autres 30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
A la une Politique 28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 28 juin 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

A la unePolitique

KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste

28 juin 2022
A la unePolitique

AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo

28 juin 2022
A la unePolitique

INHUMATION JEUDI 30 JUIN DE LA RELIQUE DU HEROS NATIONAL : Lumumba, le dernier parcours

28 juin 2022
Politique

OPERATIONS CONJOINTES FARDC – UPDF : Les ADF ont renforcé réseaux et zones d’influence

23 juin 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • info@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 586
  • 1 024
  • 26 987
  • 15 781 629
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?