L’actualité sportive africaine a été marquée le week-end dernier par la très attendue 2ème journée de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial qui se déroulera dans deux ans en Russie.
Ce sont les Aigles de Carthage qui ont ouvert le bal vendredi 11 novembre en disposant de la Libye par le plus petit des scores. Grâce à ce résultat, les tunisiens accompagnent à la première place du Groupe A les Léopards de la République Démocratique du Congo brillants vainqueurs du Sily National de la Guinée à Conakry même.
Les rencontres se sont enchaînées pendant ce week-end avec des affiches au sommet dont une scintillante opposition entre le Maroc et la Côte d’Ivoire qui s’est soldée par un score de parité (0-0). Le Champion d’Afrique, tombeur du Mali lors de la première journée, garde malgré tout la tête de sa Poule C avec quatre points dans son escarcelle devançant le Maroc et le Gabon, tous deux à la seconde place avec deux unités. Les Aigles du Mali se retrouvent ainsi à la dernière place avec un seul petit point.
Quant aux Lions de la Tèranga, en déplacement à Polokwane en Afrique du Sud, ils ont été injustement battus par les Bafana Bafana (1-2) tandis qu’au sein du même groupe, les Etalons du Burkina Faso sont allés chercher la victoire à l’extérieur face au Cap-Vert (2-0) ce qui leur permet de rejoindre les Sud-Africains à la première place.
Les Diables Rouges du Congo, battus à domicile par l’Egypte (1-2) lors de leur première sortie, ont concédé une seconde défaite de rang face aux ‘Cranes’ de l’Ouganda (1-0) tandis que les Pharaons ont décroché une précieuse victoire face aux Black Stars du Ghana (2-0) et s’emparent ainsi de la tête de la Poule E avec 6 points au compteur.
Enfin, dans le Groupe B qualifié ‘groupe de la mort’ (Algérie, Cameroun, Nigeria, Zambie) les Super Eagles du Nigeria, ont réalisé leur seconde victoire de suite en venant à bout des Fennecs de l’Algérie (3-1) qui voient désormais planer à l’horizon l’ombre de l’élimination. Pour leur part, les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul sur leurs terres face à la Zambie.
Voici le point complet des résultats mais également du classement des cinq groupes :
Groupe A
Libye 0 – 1 Tunisie
Guinée 1 – 2 RDC
Le classement :
RD Congo 6 pts (+5)
Tunisie 6 pts (+3)
Guinée 0 pt (-3)
Libye 0 pt (-5)
Groupe B
Cameroun 1-1 Zambie
Nigeria 3-1 Algérie
Le classement :
Nigeria 6 pts (+3)
Cameroun 2 pt (0)
Zambie 1 pt (-1)
Algérie 1 pt (-2)
Groupe C
Mali 0-0 Gabon
Maroc 0-0 Côte d’Ivoire
Le classement :
Côte d’Ivoire 4 pts (+2)
Gabon 2 pt (0)
Maroc 2 pt (0)
Mali 1 pt (-2)
Groupe D
Cap-Vert 0-2 Burkina Faso
Afrique du Sud 2-1 Sénégal
Le classement :
Burkina Faso 4 pt (+2)
Afrique du Sud 4 pt (+1)
Sénégal 3 pts (+1)
Cap Vert 0 pt (-4)
Groupe E
Ouganda 1-0 Congo
Egypte 2 – 0 Ghana
Le classement :
Egypte 6 pts (+3)
Ouganda 4 pt (+1)
Ghana 1 pt (-2)
Congo 0 pt (-2)
Il convient de rappeler que la prochaine journée des éliminatoires se déroulera le 28 Aout 2017.
AVEC STARAFRICA