Il ne se passe pas un grand duel à Kinshasa sans qu’il n’y ait des désordres ou autres manifestations violentes. Le duel entre le FC Renaissance et l’AS Dragons Bilima s’était terminé en queue de poisson jeudi dernier au stade Tata Raphael. La ligue nationale qui avait suspendu les résultats de cette rencontre a décidé de sanctionner les deux équipes.
Ainsi, Dragons écope d’un forfait pour le match arrêté à la 87ème minute suite à l’agression de l’arbitre Ekofo par un supporteur « sang et or ». Le FC Renaissance du Congo menait par 0-1, sur un but du capitaine Matumona Zola « Rum » (82ème sur penalty). La conséquence de l’arrêt définitif du match est la perte des points par l’équipe fautive, sommée également de payer une amende de 15.000 $US pour jets de projectiles et 100 $US pour pratiques fétichistes.
S’agissant du FC Renaissance du Congo, il devra de son côté payer une amende de 15.000 $US pour jets de projectiles et menaces des officiels sans oublier 100 $US également pratiques fétichistes dans le chef de la formation du Révérend Pasteur (ou Evêque) Mukuna.
Le DCMP accroché…Bilan positif
Shark XI FC et le DC Motema Pembe se sont révélés à forces égales en se séparant sur le score de 0-0, vendredi dernier au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, à l’occasion de la 9ème et dernière journée de la manche aller du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.
Le DCMP finit donc cette phase aller des Play-Off avec 16 points (4 victoires – 4 nuls – 1 défaite). Un bon ratio pour le coach Otis Ngoma qui a vu son effectif 2016-2017 modifiée à près de 30%. La phase retour verra sans doute une montée en puissance de ce groupe composé des joueurs talentueux recrutés tant au pays qu’à l’extérieur.
Une belle clôture pour V. Club
L’AS V. Club finit bien sa phase aller en disposant 4-1 de la formation de Racing Club de Kinshasa samedi dernier au stade des martyrs de la pentecôte. En l’absence de leur coach Florent Ibenge, les verts et noirs ont vraiment appuyé sur l’accélérateur face à une équipe de RCK bien décevante par rapport à ses précédentes prestations.
C’est l’attaquant rwandais Ernest Sugira qui a ouvert le score à la 38eme sur penalty avant que Felix Gerson (47eme), Atouba (78eme) et Makwekwe (83eme) ne complètent ce tableau à 4-0. C’est un ancien de V.Club, Nyemba Walby, qui réduira la marque sur penalty pour RCK à la 88eme minute. V.Club prend ainsi 3 points dans ce duel que beaucoup annonçaient difficile. En premier duel de la journée, la formation de MK FC avait disposé 2-1 de Vêti Club de Matadi.
Didier MBOKANDJA SHAKO