La Ligue de judo de Kinshasa annonce l’organisation de la 1ère édition du championnat de judo Juvénile par équipe (moins de 15 ans). La ligue invite toutes les associations Sportives de Judo affiliées sur toute l’étendue de la ville à y prendre part à ce championnat constitue un atout important pour la promotion du judo d’âge.
Les conditions de participation sont les suivantes :
Payer les frais de participation qui s’élèvent à 20.000 FC et le droit de pesée pour chaque rencontre : 3.000 FC.
Les rencontres se dérouleront : chaque samedi (après-midi) de 13h00-17h00. Chaque Dimanche (avant-midi) 08h00-12h30.
Lieu : stadium de basket-ball stade des Martyrs
Début du championnat : dimanche 20/11/2016.
N.B : Les inscriptions se prennent chaque jour de 10h00 à 15h00 au stade Cardinal Malula (siège de la Lijukin).
Le week-end en judo
Ils étaient nombreux, les férus du judo kinois qui s’étaient donnés rendez-vous au stadium Ndelo Masakidi de Matete, le samedi 12 novembre dernier, pour vivre de visu les quatre rencontres programmées pour le compte de la 17è édition du championnat par équipe de la Ligue de Judo de Kinshasa, ‘’Lijukin’’. Le moins que l’on puisse dire est que tous les favoris ont gagné. A l’exception de St Alphonse qui a battu National par forfait 5-0. Mais, les autres combats s’étaient disputés.
Niati de Galuois a battu Samba de Lingwala par ippon. La réaction de Lingwala fut virulente, ce club va alignant par la suite 4 victoires d’affilée acquises toutes par ippon. Notamment, celle de Makoma face à Linema, de Taboria face à Kibembi, de Kuyetisa face à Sha Mbuyi et de Kalala face à Fuki. Ces combats étaient arbitrés Babulu Nana, Mvutulu et JC Okonda.
D’entrée de jeu, Ouragan a aligné deux belles victoires d’affilée signées par Bola face à Boyika et Biteka face à Soki. Ouragan n’ayant pas aligné un judoka chez les -81 kg a permis à Awundo de Sen No sen de gagner par fusen = sans adversaire. Chez les -90 kgs, Kabasele d’Ouragan a perdu face à Mumba parce qu’il a écopé plus de shido = sanctions. A 2-2, le dernier combat des lourds entre Mulenda (Ouragan) et Kake (Sen No Sen) s’est soldé par l’éclatante victoire par ippon de ce dernier qui a permis à Sen No Sen de l’emporter 3-2. Ces combats étaient arbitrés par Maloma, JC Okonda et Diongo.
Balondo de Budokwaï a battu Mfuki par ippon. Tshimpaka de Ste Marie Goretti a égalisé en prenant le dessus sur Massikini par ippon. Doudouma de Ste M. Goretti est venu doubler le score pour son club en prenant le dessus face à Bombile par ippon. Kalonji de Budokwaï a vaincu Makiese qui a écopé de plus de sanctions. N’ayant pas aligné un 5è combattant, Ste M. Goretti a permis à Dilande de gagner par fusen. Ces combats étaient arbitrés par JC Okonda et Baburu Nana.
Didier MBOKANDJA SHAKO
JUDO : La Lijukin annonce un championnat de judo juvénile
