L’ONG Tuvene kua Nzambi, pilotée par Madame Christiane Kongo, promotrice également du complexe scolaire « Les bons petits » de la commune de Mont Ngafula, a trouvé une formule originale pour permettre aux parents nécessiteux de sa commune de subvenir aux frais scolaires de leurs rejetons : l’attribution des marchés pour l’exécution de certains travaux dans des écoles. Ainsi, au lieu que les enfants scolarisés subissent des renvois intempestifs en cours d’année, Madame Kongo a trouvé un palliatif : les parents, après avoir rempli une fiche d’identification, pourraient travailler comme maçons, charpentiers, menuisiers, électriciens, peintres, jardiniers, briquetiers, ou conducteurs d’engins pour les écoles ayant besoin d’une main d’œuvre. En contrepartie, une partie de leur rémunération serait retenue à la source et rétrocédée aux écoles concernées au titre de paiement des frais scolaires.
Pour Madame Kongo, ce palliatif présente un avantage certain pour les deux parties, les écoles et les parents. Aux premières, il permet de faire face à leurs multiples frais et à leur fonctionnement efficient. Aux seconds, il évite le souci de voir leurs rejetons renvoyés faute de paiement des frais scolaires.
Femme avisée, Madame Kongo a prévu même le cas des écoles n’ayant pas des travaux en cours. Dans ce cas, estime-t-elle, « nous proposerons une recommandation pour les parents auprès des partenaires sur leurs chantiers. Ceux-ci rétrocéderont la part due aux écoles concernées », explique-t-elle.
Voilà une initiative qui devrait faire des émules dans le secteur scolaire. C’est simple comme l’œuf de Colomb : il suffisait d’y penser. Bravo.
D.M