L’Administrateur du Territoire de Lodja, William Mbiya Luboya Musasa a procédé à la remise de trois véhicules Toyota Land Cruiser, type 4 x 4, aux responsables de trois structures de santé dans la province du Sankuru, lundi 31 octobre 2016, rapporte l’Acp.
Au nom du Gouverneur de la Province, l’Administrateur du Territoire a remis ces trois véhicules, don de GAVI RSS, aux responsables de la Division provinciale de la santé du Sankuru, à l’antenne PEV Lodja et à la zone de santé de Minga. Cette cérémonie, riche en couleurs et à laquelle ont assisté tous les membres du conseil territorial de sécurité, s’est déroulée devant les différentes personnalités de la Cité de Lodja, de tout le personnel de la santé, avec à leurs têtes le Médecin Inspecteur Provincial et le Médecin Chef de Division Provinciale, et des membres de la société civile.
Dans le mot de circonstance prononcé à cette occasion, William Luboya a présenté ses vifs remerciements au Président de la République, garant de la nation et artisan de paix, la paix sans laquelle ces véhicules ne pouvaient se retrouver ce jour dans la province du Sankuru. Par la suite, il a remercié le Gouvernement National de la République qui ne cesse de matérialiser la vision de la modernité prônée par le Chef de l’Etat. Ensuite, l’administrateur a remercié le Gouverneur de la province du Sankuru pour son implication personnelle dans l’aboutissement heureux des démarches entreprises et l’acheminement de l’important matériel roulant à Lodja.
S’adressant aux bénéficiaires du don, le Médecin Inspecteur Provincial Silas a rappelé l’arrêté du 29 septembre 2016 du ministre national de la santé qui appelle au sens élevé de responsabilité afin d’utiliser les engins mis à notre disposition pour l’intérêt supérieur de la population. « En ma qualité de Médecin Inspecteur Provincial, je ne saurai laisser impunie toute personne qui tenterait d’utiliser ces véhicules à des fins personnels ou à un but lucratif » a martelé le Médecin Inspecteur Provincial.
Prenant la parole au nom des structures bénéficiaires, Dr Placide Welo, Médecin Chef de Division Provinciale a, non seulement remercié toutes les autorités politico-administratives et sanitaires à différents échelons pour leur implication personnelle, particulièrement le Ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga, mais également le donateur, GAVI RSS et l’UNICEF, partenaires privilégiés pour avoir supporté les frais de transport de ces véhicules de Kinshasa jusqu’à Lodja. « Cet outil de travail permettra à la Division provinciale de la santé de mieux travailler pour atteindre les objectifs lui assignés dans le cadre de sa mission » a souligné le chef de division provinciale. Enfin, il a promis fermement d’utiliser ce matériel roulant en bons pères de famille. «Nous respecterons toutes les instructions et directives édictées par le Secrétariat Général en ce qui concerne l’utilisation des engins des services publics de l’Etat » a conclu le Dr Placide Welo.
A la fin de ces différentes interventions, l’Administrateur de Territoire a procédé à la remise officielle des clés de contact à chaque responsable de la structure bénéficiaire en leur recommandant fermement d’en faire un bon usage et de l’utiliser en bons pères de famille afin de renforcer les capacités gestionnaires du secteur de la santé dans la jeune province du Sankuru.
LE MAXIMUM AVEC ACP