Mgr Albert HIOMBO, Vicaire Général du diocèse de Tshumbe, décédé dans le Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU) en Belgique samedi 15 octobre 2016, a été inhumé le lundi 24 octobre 2016 au Cimetière de la Paroisse de Tshumbe Sainte Marie, dans la cité du même nom, rapporte l’Acp.
Selon Monsieur l’Abbé Léonard Lumbutu, le Secrétaire-Chancelier du diocèse qui a livré cette information, le défunt Vicaire Général, né le 21 juillet 1931, repose désormais dans la paix du Seigneur après avoir vécu pendant 85 ans sur la terre des hommes.
Ordonné prêtre du diocèse de Tshumbe le 08 juillet 1962, Mgr Albert Hiombo a exercé son ministère dans la Paroisse de Tshumbe Sainte Marie en qualité de Préfet du Collège Saint Albert le Grand avant d’être affecté Recteur du Grand Séminaire Interdiocésain – Theologicum de Malole au service de la Province ecclésiastique de Kananga. Rappelé aux côtés de son Évêque, feu Mgr Albert YUNGU, comme Vicaire Général du diocèse, il a presté dans la Paroisse de Lodja Saint Désiré comme Curé, puis près la Congrégation diocésaine des Soeurs de Saint François d’Assise comme Aumônier et enfin dans les Écoles Conventionnées Catholiques comme Coordinateur diocésain.
Sa dépouille mortelle fut portée en terre en présence d’une multitude des fidèles chrétiens catholiques, des amis, frères et connaissances après une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Nicolas DJOMO, Evêque de Tshumbe, entouré d’une vingtaine de prêtres.
« C’est la figure d’une encyclopédie vivante et de soutien à la mémoire culturelle au Sankuru. Puits de la culture traditionnelle des Atetela, Mgr Albert HIOMBO a su transmettre à travers l’art du conteur l’éducation, la science et l’information afférente à sa culture à de nombreuses générations. En sa qualité de Vicaire Général, il vient de nous laisser le témoignage d’un prêtre infatigable et dévoué au service de son diocèse » a souligné l’Abbé Léonard Lumbutu.
AVEC ACP