Une réunion de haut niveau du Comité de partenariat du processus électoral s’est tenue mercredi 26 octobre 2016 au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Elle a rassemblé les représentants du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, les Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques accrédités en RDC et les membres du Bureau de la CENI, sous la co-présidence du Président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, et de Madame Priya Gajraj, Directrice pays du PNUD, selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Le Comité de partenariat est un cadre qui réunit mensuellement la CENI, le Gouvernement de la République et les partenaires internationaux autour du financement et de l’assistance technique et logistique du processus électoral.
Ce comité, co-présidé par le Président de la CENI et le Représentant résident du PNUD en République Démocratique du Congo, est composé de membres du Gouvernement, de la CENI et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui contribuent au financement du fonds commun géré par le PNUD à travers le projet PACEC. Il est appuyé par un Comité technique, structure de coordination de l’appui de la communauté internationale au processus électoral.
Sa réunion du mercredi 26 octobre s’est tenue au moment où l’opération de révision du fichier électoral évolue normalement dans la province pilote du Nord Ubangi mais aussi au lendemain de la clôture des travaux du Dialogue National Inclusif dont les principaux thèmes portaient sur le processus électoral.
.
Pour le Président de la CENI, au-delà du financement et de l’assistance technique, les réunions du Comité de partenariat visent un échange d’informations utiles sur le processus électoral avec les partenaires.
Etat des lieux de l’opération de la révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord Ubangi
Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé des statistiques encourageantes de l’évolution de l’opération de la révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord Ubangi. Au total, 649.906 électeurs sont déjà enrôlés sur les 835.000 électeurs attendus dans cette province, ce qui représente 78% du taux de réalisation. En termes du genre, 46% de femmes et 54% d’hommes ont obtenu la nouvelle carte d’électeur. La CENI se réjouit de cette évolution mais elle veille à accroître davantage le nombre d’électeurs et surtout de femmes dans cette province.
La CENI a salué l’appui considérable du Gouvernement de la République, le soutien logistique de la MONUSCO, la mobilisation de la population par la Société civile au niveau provincial, l’engagement des autorités politico-administratives de la province dont singulièrement, l’engagement de Madame le Gouverneur de province, la mobilisation des confessions religieuses et surtout de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dans la sensibilisation de la population et l’observation sur terrain des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Lancée depuis le 31 juillet 2016 à Gbadolite, l’opération de la révision du fichier électoral tend sûrement vers sa fin dans la province du Nord Ubangi. Prévue pour 90 jours, cette opération prend fin à la fin du mois d’octobre 2016. D’ores et déjà, une équipe de la CENI examine, au cas par cas, le fonctionnement de chaque Centre d’inscription en vue d’en évaluer le nombre exact de jours d’opérationnalisation. A quelques jours de la clôture, il est fait état d’un engouement des électeurs vers certains Centres d’inscription.
Par la même occasion, le Président de la CENI a fait le point sur l’évolution des préparatifs du lancement de l’opération de la révision du fichier électoral dans les provinces de la première et de la deuxième Aire opérationnelle. La première comprendra les provinces du Sud Ubangi, de la Mongala, de la Thsuapa, de l’Equateur, du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Lualaba et du Tanganyika et la deuxième sera constituée des provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et du Maniema. A ce sujet, 7.500 kits d’enrôlement sont déjà disponibles, un convoi transporte par voie fluviale des camions devant servir au déploiement dans les différentes provinces.
La CENI aux travaux du Dialogue National Inclusif
D’entrée de jeu, Corneille Nangaa a précisé à l’intention de ses interlocuteurs que les travaux du Dialogue ont été principalement focalisés sur le processus électoral. A l’issue de ces travaux, l’accord politique pour l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes en République Démocratique du Congo a été signé. A ce titre, la CENI y a participé en qualité d’invité permanent.
De ce Dialogue, le président de la CENI a partagé avec les membres du Comité de partenariat les résolutions suivantes, notamment la Constitution du nouveau Fichier électoral au 31 juillet 2017; la Convocation des scrutins à partir de la promulgation de la loi sur la répartition des sièges, au 30 octobre 2017 ; la préparation et l’organisation des élections du Président de la République, des Députés nationaux et provinciaux dans un délai de 6 mois dès la convocation des scrutins ; la préparation d’un budget détaillé pour l’ensemble du processus électoral à soumettre au Gouvernement dans les vingt (20) jours qui suivent la signature de l’Accord ; l’élaboration d’un « Code de bonne conduite » en concertation avec les Parties prenantes au processus électoral immédiatement après la constitution des listes définitives des candidatures pour l’élection du Président de la République, des Députés nationaux et provinciaux, tout comme après la constitution des listes définitives des candidatures pour les élections locales, municipales et urbaines.
S’agissant du calendrier électoral, il sera présenté en tenant compte de tous les paramètres et des indications contenues dans l’Accord issu du Dialogue. Un accent particulier sera mis sur les contraintes liées à la faisabilité du calendrier électoral à publier, a souligné Corneille Nangaa.
Bientôt la révision du fichier électoral dans la première et la deuxième aire opérationnelle.
Pour des raisons opérationnelles, le Président de la CENI a annoncé que l’Aire opérationnelle 1 (AO1) et l’Aire opérationnelle 2 (AO2) seront lancées au même moment. Ce faisant, 11 provinces seront directement prises en charge pour l’identification et l’enrôlement des électeurs, à savoir le Sud Ubangi, la Mongala, la Thsuapa, l’Equateur, le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Lualaba et le Tanganyika pour l’A01 et le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Maniema pour l’AO2. D’importantes missions conduites sur terrain par les Membres de la CENI ont été ou sont encore en cours dans ces différentes provinces en vue de sensibiliser les parties prenantes au processus et d’évaluer les conditions logistique, sécuritaire et opérationnelle.
La MONUSCO met à disposition 16 avions pour les opérations de révision du fichier électoral
Une deuxième bonne nouvelle, c’est l’annonce par la MONUSCO de la mise à disposition de 16 avions dont 2 grands porteurs Iliouchine, 2 Hercules 730 et des hélicoptères devant servir dans le déploiement de différents matériels. Déjà sur terrain, la MONUSCO a déployé des dispositifs logistiques nécessaires.
Dans le même ordre d’idées, l’Union européenne (UE), tout en encourageant la CENI, a confirmé sa disposition à apporter son soutien au processus électoral en République Démocratique du Congo.
De son côté, l’Ambassadeur Chef de mission de l’Union Africaine (UA) a adressé ses félicitations au Président de la CENI pour la pertinence de ses différentes prestations lors des travaux du Dialogue national inclusif. Présente à Gbadolite lors du lancement de la révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord Ubangi, l’Union Africaine invite la CENI à envisager la stratégie susceptible de booster le rythme de la participation des électeurs à l’enrôlement.
HELENE OTSHUMBA