Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa ANGAA YOBELUO entame dans la Province du Haut Katanga une tournée de restitution des résolutions sorties du Dialogue politique national sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. Ce jeudi 27 octobre 2016, il a foulé le sol de la ville cuprifère de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga, où il animera plusieurs activités de sensibilisation et d’information en vue de mobiliser les populations de cette province à l’enrôlement massif des électeurs, renseigne une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Devant la presse présente à son arrivée à l’aéroport de la Luano, le président de la CENI a dévoilé l’objet de sa visite dans la province du Haut Katanga, à savoir, la restitution des résolutions sorties du Dialogue politique national sur le processus électoral, la sensibilisation et l’information en vue de mobiliser les populations de cette province ainsi que le déploiement le 28 octobre 2016 des différents Kits pour l’enrôlement des électeurs dans cette partie de la République.
Cette visite de travail est aussi l’occasion pour le Président de la CENI d’animer quelques activités telles que les Tribunes électorales d’expression populaires qui mettront face à face l’Autorité électorale et les Forces vives du Haut Katanga.
Aussitôt après l’aéroport, le cortège du Président de la CENI a pris la direction du Gouvernorat où une importante séance de travail a réuni les deux personnalités. Suivra ensuite une réunion technique avec le Comité provincial de sécurité dans la salle du Gouvernorat.
A l’issue de la réunion avec les membres du Comité provincial de sécurité, Corneille Nangaa Président de la CENI a expliqué à la presse qu’ « Il était question avec les membres du comité provincial de sécurité de leur dire que la première rotation d’avion avec le matériel arrive dès demain. Nous avons exprimé nos attentes d’avoir la sécurisation de ces matériels, du personnel commis aux opérations ainsi que la sécurisation du processus en général parce sans la paix nous n’allons pas enrôler. Il était question de la mise en œuvre de cette question».
HELENE OTSHUMBA