Depuis 2010, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté 7 résolutions conviant la RDC à s’inspirer du Guide OCDE pour exercer le devoir de diligence et de développer des chaines d’approvisionnement responsables en minerais qui ne contribuent pas au financement des groupes armés illégaux. Hélas.
Pourtant, il ne fait plus l’ombre d’un doute que la foultitude des groupes armés qui mettent à rude épreuve, voilà pratiquement 20 ans, l’autorité de l’Etat dans la partie Est du pays se finance en armes et en hommes grâce aux minerais, les fameux minerais du sang. Tant qu’ils n’en seront pas sevrés, l’instabilité a encore de longs jours devant elle dans les escarpements orientaux des Kivu. Le Guide de l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE) sur le devoir de diligence est, en pratique, une norme internationale pour des chaines d’approvisionnement responsables en minerais.
Ce guide a été rédigé par l’OCDE, en concertation avec des pays non membres de l’organisation. Il s’agit notamment des Etats de la CIRGL, Conférence internationale sur la région des Grands lacs, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile et d’autres groupes d’experts des Nations Unies sur la RDC.
Il intègre les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), qui fixe des normes et prend des mesures concrètes pour lutter contre le blanchiment d’argent et les financements du terrorisme. Il fait aussi partie de l’appareil législatif de plusieurs pays africains, notamment la RDC, le Burundi et le Rwanda.
Le Guide OCDE est reconnu mondialement comme un outil clé lorsqu’il s’agit de prendre des sanctions contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et le financement de conflits, rappelle-t-on.
POLD LEVI
GROUPES ARMES ET MINERAIS : 7 résolutions du Conseil de Sécurité n’y ont rien fait, en RDC le guide OCDE piétine
