Samedi 8 octobre 2016 fut une grande fête sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo (RDC), à la fin du match de football RDC – Libye qui s’est soldé sur le score de 4-0, lors de la première journée des éliminatoires du Mundial Russie 2018, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Cependant, fut brève la joie de certains supporters, en l’occurrence ceux habitant les quartiers environnants de la rivière Kalamu, non loin de l’église du Pasteur Sony Kafuta ou encore ceux d’entre eux et des passants innocents ou imprudents qui ont eu le malheur d’emprunter cette voie. C’est là où ils ont subi les atrocités des shégués et autres kuluna qui croient, depuis un certain temps, tout se permettre sans crainte d’être sanctionnés le moins du monde.
A cet endroit, des supporters de retour du stade des Martyrs ont été agressés, à telle enseigne qu’il y en a, parmi eux, qui ont perdu leurs téléphones portables, argent et autres biens de valeur. D’autres se sont faits molester au point d’être blessés par ces criminels opérant à ciel ouvert, mais jamais punis, apprend-on des sources concordantes. D’après les sources du Maximum, certains amoureux du ballon rond enchantés à l’idée des rencontres vespérales, dans un climat favorable et pour les joueurs et pour les supporters, déchantent amèrement et promettent de s’abstenir de se rendre au stade à ces heures pour se mettre à l’abri des attaques de plus en plus croissantes, ciblant les supporters lors des matches en soirée.
Il serait mal venu, estiment les personnes avisées, de risquer sa vie dans le souci d’aller soutenir l’équipe nationale, d’autant plus que depuis un certain temps, shégués, kulunas et autres criminels s’emparent de tous les quartiers de la capitale ou presque.
BASILE B.N