Christian Matata, élu président de la Fédération de volley-ball du Congo (FEVOCO) lundi 03 octobre dernier au siège du Comité olympique congolais (COC), a promis, à l’issue du scrutin, que la mission du nouveau comité exécutif s’articulera, pendant la durée de son mandat de quatre ans, sur la concertation et l’engagement.
La concertation avec les partenaires impliqués dans cette œuvre, pour élucider ensemble les goulots d’étranglement du volley-ball aux niveaux national et local, mais aussi de privilégier de façon responsable, l’émergence des solutions durables, a-t-il indiqué. Il a demandé l’’engagement de chacun là où il se trouve et d’être prêt à répondre, par son volontariat, à œuvrer pour le succès de nos objectifs communs.
S’appuyant sur le document intitulé : ‘‘Œuvrons ensemble pour le renouveau du volley-ball en RDC’’, le nouveau président de la FEVOCO a dit qu’en volley-ball comme dans les autres disciplines sportives, on recherche des leaders, des athlètes à potentiel, qui savent non seulement écouter, mais aussi persévérer en ne reculant devant aucune difficulté. « Le volley-ball dans notre pays, possède les atouts pour son développement, car il bénéficie d’une mosaïque d’athlètes et des cadres ayant la volonté et la détermination de faire avancer ce sport, malgré les conditions non adéquates et le manque de subventions publiques. Un volley-ball du mieux-être, un volley-ball de solidarité, un volley-ball de compétition et un volley-ball d’élite est celui que nous voulons instaurer », a expliqué Christian Matata.
Formation des cadres et relance du volley-ball scolaire
Autrement dit, et à partir de ces deux principes, a ajouté le nouveau numéro un national du volley-ball, nous devrions progressivement, mais fièrement, consolider nos acquis et surtout, avoir au triple plan administratif, technique et organisationnel, les soucis du résultat concret. La confiance mutuelle, elle est fondamentale, au regard de l’urgence et la nécessité de garantir l’existence et la pérennité de notre volley-ball ; la vulgarisation et la promotion de la discipline : par la formation et le recyclage des cadres administratifs et techniques ; la formation sportive des jeunes joueurs : le redémarrage du volley-ball au niveau des poussins, minimes et cadets avec un accent particulier en milieu scolaire ; la reconstitution de toutes les différentes catégories des sélections nationales (U17, U19, U20, U21 et U23). La redynamisation de l’administration du volley-ball, par la responsabilisation des cadres ayant des compétences en la matière.
Nous n’avons donc pas le droit de trahir cette mission, a-t-il poursuivi, au risque de passer à côté de l’espérance d’une communauté à qui la nature a tout donné : terrains plats, eucalyptus plus que droits, filets de pêche, jeunesse dynamique, qui n’aspire qu’à l’excellence dans l’unité et la concorde que nous devons à tout prix redorer.
En guise de conclusion, je voudrais pour ma part vous rassurer de mon entière et sincère disponibilité ainsi qu’à toute l’équipe qui m’accompagnera dans cette exaltante mission, de l’assumer comme un défi lancé à tous’’.
Didier MBOKANDJA SHAKO